Covid : le variant britannique est-il plus dangereux pour les enfants ?

Plusieurs cas du nouveau variant britannique du coronavirus ont été détectés en France ces derniers jours. Les enfants sont-ils davantage touchés par cette nouvelle souche ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 11, 2021 , mis à jour le January 11, 2021

Ils étaient jusqu’ici peu malades de la Covid-19. Mais, depuis l’apparition du variant anglais, les équipes médicales observent une hausse des contaminations chez les enfants. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils y soient plus sensibles.   

Un variant plus transmissible

“Le variant anglais est de manière générale plus transmissible que ce soit chez les adultes ou chez les enfants, explique le Dr Véronique Hentgen, pédiatre au CH de Versailles (78). Comme il est plus contagieux, il contamine aussi plus d’enfants. Après ce qu’il faut savoir, c’est ce que ce variant n’est pas plus grave. Il donne le même type de maladie que le variant précédent qui circulait en France et les enfants ne font pas de formes graves.  

Selon la Société française de Pédiatrie, même s’ils sont plus souvent malades, les enfants ne sont pas les principaux vecteurs de la maladie. Alors fermer les écoles pour contrôler l’épidémie doit rester une solution de dernier recours pour eux. En effet, aller à l’école est important pour leur équilibre mental.