Coronavirus : l’OMS alerte sur la pénurie mondiale d'équipements de protection

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager, le monde manque de masques, gants et autres équipements de protection individuelle, s'inquiète l’Organisation mondiale de la Santé.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Coronavirus : l’OMS alerte sur la pénurie mondiale d'équipements de protection
Crédits Photo : © leo2014 / Pixabay

"Le monde fait face à un manque chronique d'équipements de protection individuelle". C’est ce qu’a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors d'une réunion de son comité exécutif à Genève le 7 février 2020, en pleine épidémie du coronavirus 2019-nCoV. Il a ajouté qu'il allait parler à des responsables de la chaîne d'approvisionnement pour tenter de résoudre les "goulots d'étranglement" dans la production.

A lire aussi : Le Dr Li Wenliang, le lanceur d'alerte du coronavirus, est mort des suites de l'infection

500.000 masques envoyés vers 24 pays

En début de semaine, le gouvernement chinois avait reconnu avoir besoin d'urgence de masques de protection pour faire face à l'épidémie.
Le directeur de l'OMS a déjà lancé le 5 février un appel de fonds de 675 millions de dollars (soit 613 millions d'euros) pour combattre cette épidémie durant les trois prochains mois.

A cette occasion, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait également annoncé que l'agence spécialisée des Nations unies allait dans un premier temps envoyer vers 24 pays des équipements de protection, dont 500.000 masques et 350.000 paires de gants. Quelque 250.000 tests seront également envoyés dans plus de 70 laboratoires dans le monde entier.

Un équipement complet protégeant les muqueuses et comprenant donc un masque, des lunettes de protection, une charlotte, une casaque, des gants et une combinaison, est en effet indispensable pour éviter de manière sure toute contamination via des postillons contenant le virus.

"Notre unique espoir, c’est de travailler ensemble"

Lors de la réunion du 7 février, Tedros Adhanom Ghebreyesus a de nouveau déploré que certains pays ne partagent pas toutes les données sur cette maladie, sans dire lesquels. "Nous pressons ces Etats membres de partager ces informations immédiatement", a-t-il lancé. "Aucun pays ou organisation ne peut vaincre cette épidémie seul. Notre unique espoir, c'est de travailler ensemble", a-t-il ajouté.

Le nombre de nouveaux cas en baisse

Le directeur général s'est enfin félicité de voir qu'au cours des deux derniers jours, le nombre de nouveaux cas rapportés a diminué, tout en mettant en garde contre tout optimisme prématuré. Il s'agit "d'une bonne nouvelle, mais il ne faut pas en tirer trop de conclusions, les chiffres peuvent repartir à la hausse", a-t-il prévenu.

Le dernier bilan officiel s'élève actuellement à 636 morts et près de 32.000 contaminations en Chine continentale. Une trentaine de pays et territoires ont confirmé des cas d'infection.