Coronavirus : deux touristes chinois hospitalisés en France enfin « guéris »

Le couple de touristes Chinois, guéri, a enfin pu sortir de l’hôpital Bichat à Paris. Neuf autres personnes contaminées par le coronavirus sont toujours hospitalisées dans l'Hexagone.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 13, 2020 , mis à jour le February 13, 2020

Hier, pour la première fois, deux patients contaminés par le Covid-19 et hospitalisés en France, sont sortis de l’hôpital Bichat. Les critères de sortie répondent à un protocole extrêmement strict qui fait l’objet d’un consensus international. « Pour considérer que quelqu’un est guéri de cette infection,  pour l’instant, on évalue cliniquement que ce patient est asymptomatique, qu’il ne présente plus aucun signe de l’infection et qu’il a deux prélèvements respiratoires négatifs, prélevés à deux jours d’intervalle » explique Alexandre Gaymard, virologue, au centre national de référence des virus, des infections respiratoires Lyon (69).

9 personnes toujours hospitalisées

Mais plusieurs patients restent encore hospitalisés en France. « Nous avons donc 9 cas hospitalisés. Les 4 cas initiaux : un à Bordeaux, deux à Bichat, dont le Chinois assez âgé - son pronostic vital reste engagé, et un à la Pitié », détaille le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la santé. En plus de ces 4 cas, il y a les 5 cas britanniques confirmés qui sont hospitalisés à l’issue d’une contamination en Haute-Savoie. Ils sont hospitalisés dans les hôpitaux de la Région Auvergne-rhones-Alpes et ils vont bien ».

Pour les 216 français rapatriés de Wuhan, et placés en quarantaine au centre de vacances de Carry le Rouet, l’isolement s’achève bientôt… Enfin, les 35 derniers français rapatriés et arrivés à Aix le 9 février ont tous été testés négatifs. Ils seront à nouveau testés dans quelques jours.