Que penser des yaourts censés protéger notre flore intestinale ?

Que faut-il penser des yaourts censés protéger notre flore intestinale ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 20, 2017 , mis à jour le February 22, 2017

Les réponses avec Joël Doré, microbiologiste, et avec le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue :

"Ce qui est démontré avec les yaourts, c'est l'effet sur l'intolérance au lactose. L'apport des micro-organismes avec la même quantité de lactose du lait permet la digestion du lactose pendant le transit intestinal."

"En revanche, les effets associés à des mesures de santé sont beaucoup plus élusifs et beaucoup moins documentés dans la littérature scientifique pour l'instant. Il existe quelques éléments sur le transit intestinal. Cela est dépendant de la souche de probiotiques. C'est donc un niveau très fin de caractérisation du microbe qui va compter. Et on ne peut pas extrapoler les connaissances d'une espèce à une autre ou d'une souche à une autre.

"Les bactéries sont encore vivantes dans le yaourt. Les bactéries du yaourt qui ont une bonne survie au transit intestinal ont été sélectionnées car elles résistent à l'acidité de l'estomac et aux sels biliaires, par exemple. Elles vont pouvoir survivre à hauteur de 20-25% de ce qu'on ingère, ce qui est énorme."

"Des travaux montrent que certains de ces yaourts avec du bifidus ont des effets sur la sensibilité viscérale, sur le transit… On n'en est pas à soigner des maladies comme le diabète ou la maladie de Crohn, mais ces yaourts peuvent aider en cas d'inconfort digestif."

Sponsorisé par Ligatus