Qu’est-ce que les bouffées de chaleur ?

Qu’est-ce que les bouffées de chaleur ? Quelles sont les solutions contre cet effet particulièrement désagréable de la ménopause ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 21, 2009 , mis à jour le October 22, 2018

Les bouffées de chaleur sont probablement l’une des manifestations de la ménopause les plus difficiles à vivre, heureusement elles ne touchent pas toutes les femmes ménopausées. C’est une sensation brutale de chaleur qui envahit le visage, le cou, le décolleté et le cuir chevelu. Ces zones deviennent rouges et les femmes se mettent à transpirer abondamment.

Cela peut survenir à n’importe quel moment, mais la nuit c’est parfois tout le corps qui peut être touché. On imagine que c’est très désagréable à vivre surtout quand ça vous prend dans la journée car c’est bien sûr très visible. Il faut savoir que ces bouffées sont favorisées par certains facteurs comme l’émotion, le stress, les plats épicés ou les boissons chaudes.

On pense que ces bouffées de chaleur sont dues au manque d’estrogènes qui caractérise l’arrêt de la fonction de l’ovaire et donc la ménopause. En effet quand on donne un THS, et donc qu’on apporte des estrogènes sous forme de médicaments, les bouffées disparaissent la plupart du temps.

Cette carence agirait sur le thermostat de l’organisme, l’hypothalamus, glande qui se trouve au milieu du cerveau.

Mais cela n’est probablement pas la seule raison, car les jeunes filles qui ont des carences en oestrogènes, qu’elle qu’en soit la raison n’ont pas de bouffées de chaleur. Le traitement hormonal substitutif est très efficace sur les bouffées de chaleur dans la très grande majorité des cas ; des traitements non hormonaux sont nettement moins efficaces. Certaines femmes sont sensibles aux traitements non hormonaux (béta-alanine, vitamine E, certains antidépresseurs comme la paroxétine).

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus