Tabac : une campagne déshabille le paquet (vidéo)

Le comité national contre le tabagisme (CNCT) lance une campagne TV auprès du grand public pour soutenir l'adoption du paquet neutre. Des études montrent que ces paquets neutres empêcheraient de nombreux jeunes de tomber dans le piège du tabagisme. 

Par Héloïse Rambert et communiqué

Rédigé le March 26, 2015

Plus d'images, ni de logos ou de couleurs publicitaires évoquant la marque. Juste le nom de la marque permettant une identification claire du produit consommé. La France s'est engagée à adopter des paquets neutres pour les cigarettes et le tabac à rouler. Alors que les parlementaires sont en train de débattre des mesures du plan national de réduction du tabagisme, le CNCT lance \"Strip-tease\", une campagne de soutien à l'adoption du paquet neutre. Dans ce clip vidéo, on y voit un paquet de cigarette rendu séduisant par un emballage glamour être \"déshabillé\" ...pour révéler sa \"vraie nature\", nettement moins attrayante.

Le paquet neutre, \"casseur de rêve\"

Dans l'arsenal de séduction des industriels du tabac, en particulier des jeunes, l'emballage des paquets de cigarettes joue un rôle central. Véritable \"vendeur muet\", très incitatif à la consommation, le paquet est un support publicitaire redoutable : les fabricants l'utilisent pour promouvoir leur produit et attirer les consommateurs. Certains sont par exemple pensés spécifiquement pour séduire des femmes en quête de sophistication et d'affirmation de soi. Par opposition, le paquet neutre est très efficace pour briser l'univers publicitaire des cigarettiers.

Une initiative qui a fait ses preuves contre le tabagisme

Débarrassé de l'univers de la marque et de son côté \"sexy\", le paquet neutre donne bien moins envie : de nombreuses études scientifiques sont venues le démontrer. Il attire moins les jeunes et renforce les non-fumeurs dans leur souhait de ne pas commencer à fumer. Autre avantage, il augmente la perception de la dangerosité du produit et accroît l'efficacité des avertissements sanitaires. Logique : ces avertissements sont davantage visibles et crédibles et ne sont plus « noyés » ni camouflés par le marketing sur le paquet. Les fumeurs sont aussi sensibles au paquet neutre : il réduit le plaisir de fumer et augmente les envies d'arrêter la cigarette. Ainsi dépouillé, « le paquet neutre renvoie finalement, par la tristesse de son conditionnement, à la réalité toxique et mortifère du produit » indique le Pr Yves Martinet président du CNCT, dans le communiqué de presse du comité.

De plus en plus de pays l'adoptent, la France en chemin

L'expérience de l'Australie, qui a adopté les paquets neutres en décembre 2012, est concluante. De plus en plus de pays se sont ainsi engagés dans le processus. L'Irlande et l'Angleterre ont adopté la mesure il y a quelques jours et la Norvège et la Suède ont entamé le processus en Europe. En France, le paquet neutre a été adopté par la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale. Le projet est violemment attaqué par les fabricants de tabac et les buralistes.  

Sponsorisé par Ligatus