Comment Internet peut vous aider à lutter contre vos addictions

Applications et sites internet permettent aujourd'hui d'aider les patients en améliorant la prévention, le repérage, le diagnostic et la prise en charge de leurs addictions. 

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 14, 2019 , mis à jour le May 15, 2019

Les outils numériques permettent-ils de mieux soigner les patients atteints d'addictions ? Sans aucun doute selon le rapport " Addictions: la révolution de l’e-Santé ", remis mardi 14 mai, à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues (MILDECA).

Grâce à l'e-Santé, les auteurs du rapport espèrent réduire le fossé entre le nombre de personnes souffrant d'une addiction et celles qui sont réellement traitées. De nombreux Français utilisent au quotidien des produits psychoactifs : 13 millions fument, 5 millions consomment de l'alcool et 700 000 du cannabis. Pourtant moins d’une personne sur 5 bénéficie d'un traitement.

Pour toucher plus de patients, de nombreux services pourraient être développés comme des plateformes d'informations en ligne, des goupes d’entraide sur les réseaux sociaux, des applications aidant à réduire sa consommation et même la téléconsultation psychiatrique. Des expériences de ce type sont déjà menées pour lutter contre l’alcoolisme. Ancien malade, Marc est devenu un patient expert « en ligne ». Il a été formé en addictologie pour pouvoir aider d’autres patients. Il nous a raconté son parcours.

Sponsorisé par Ligatus