La moitié des Américains sont diabétiques ou prédiabétiques

55% de la population américaine est diabétique, ou en passe de le devenir, selon une étude publiée le 8 septembre 2015. Une tendance qui devrait tout de même se stabiliser dans les années à venir, grâce aux efforts des politiques de santé publique.

Par La rédaction d'allodocteurs, avec AFP

Rédigé le September 9, 2015 , mis à jour le September 9, 2015

14% des adultes vivant au Etats-Unis sont diabétiques. Un chiffre effrayant, qui représente le triple de la prévalence de cette maladie en France. A cela s'ajoute les 40% d'Américains prédiabétiques, avec un taux de sucre dans le sang trop élevé, selon une étude épidémiologique publiée dans la revue JAMA. Ces statistiques se basent sur des enquêtes épidémiologiques menées de 1988 à 1994 et de 1999 à 2012, sur près de 25.000 personnes.

Quels que soient le sexe, l'origine ou l'âge, cette prévalence chez les plus de 18 ans n'a cessé d'augmenter depuis les années 1980. Toutefois, les chercheurs estiment que ces chiffres devraient progressivement se stabiliser dans les années à venir. "Ce plafonnement correspond aux grandes tendances de l'évolution de l'obésité aux Etats-Unis qui montrent un tassement autour de la même période", écrivent les auteurs.

"Les changements culturels à l'égard de l'obésité, le fait que l'American Medical Association l'ait reconnue comme étant une maladie et les efforts grandissants des politiques publiques pour modifier l'alimentation, commencent à répondre à certaines des causes (...) qui ont contribué à cette épidémie d'obésité", ajoutent-ils.

Repérer le prédiabète le plus tôt possible

L'inquiétude se tourne principalement vers les personnes prédiabétiques. Car si le diabète est une maladie bien connue, le pré-diabète l'est beaucoup moins... C'est pourtant un moment clé. Les pré-diabétiques ont une glycémie comprise entre 1,1g/L de sang et 1,26. Ils ne sont donc pas diabétiques, mais très à risque de le devenir puisque dans 30 à 40% des cas (1) ils développeront cette maladie dans les 5 à 10 ans qui suivent.

Maladies cardiaques, cécité, AVC, amputation, troubles de l'érection… Le diabète est une cause majeure de pathologies et de mortalité. Des mesures simples d'hygiène de vie (alimentation, activité sportives) peuvent pourtant retarder voir éviter l'apparition de cette maladie. En France, environ 3,5 millions de personnes souffrent de diabète, dont 700.000 l'ignorent.

---

(1) BEH juillet 2014

Source : Prevalence of and Trends in Diabetes Among Adults in the United States, 1988-2012. A. Menke et al. JAMA, septembre 2015. doi:10.1001/jama.2015.10029.

Avec AFP

 

Sponsorisé par Ligatus