Des chiens d'assistance pour diabétiques

Dans la Drôme, l'association ACADIA vient de former les tout premiers chiens d'assistance médicale pour diabétiques. Stella, un berger croisé, fait ses débuts dans sa nouvelle famille, auprès de Romain.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 3, 2018 , mis à jour le July 19, 2018

Depuis quelques jours, Romain, un petit garçon diabétique de 8 ans, dispose d'un tout nouveau dispositif pour contrôler sa glycémie : une chienne. Spécifiquement dressée par l'association ACADIA, Stella est un des premiers chiens d'assistance pour diabétiques. En reniflant Romain, elle est capable de détecter s'il est en hyper ou en hypoglycémie et de prévenir son entourage par un coup de museau, un "poke", pour que l'enfant puisse bénéficier d'une injection d'insuline.

Au coeur de l'entraînement qu'a reçu Stella, il y a un élément clé : l'odorat. "On entraîne les chiens avec des échantillons d'odeurs d'hypo ou d'hyperglycémie prélevés sur des personnes", précise Bastien Marché, éducateur canin de l'association ACADIA. "Lorsque le chien perçoit ces odeurs, on lui apprend à donner des coups de museau", ajoute-t-il.

Aux Etats-Unis, dresser des chiens à des fins d'assistance médicale est une pratique très courante. En France, faute de moyens, seuls quatre chiens ont été formés.

Sponsorisé par Ligatus