Grand froid : quels risques pour le coeur ?

Cœur et grand froid ne font pas bon ménage. Les températures négatives ne sont pas à prendre à la légère, notamment lorsqu’on souffre de maladies cardiaques. Voici les précautions à prendre en cas de problèmes cardio-vasculaires.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 30, 2010 , mis à jour le January 30, 2019

Notre système vasculaire possède un mécanisme de défense, la vasoconstriction, c’est à dire le resserrement des vaisseaux. Celui-ci permet à l'organisme de garder le plus possible le chaud à l'intérieur pour le concentrer sur les organes les plus importants (coeur, cerveau…).

Cette vasoconstriction entraîne une augmentation la pression sanguine, soumettant le cœur à davantage d'efforts. En outre, la vasoconstriction peut favoriser la formation de caillots, au niveau des artères du cœur (entraînant un infarctus) ou dans le cerveau (accident vasculaire cérébral).

Selon une étude menée au Royaume Uni portant sur 84.000 admissions hospitalières (étude publiée en 2010 dans le British Medical Journal), pour chaque baisse de 1°C de la température extérieure, on observe une élévation du nombre d’infarctus d’une valeur comprise entre 1% et 3% dans les quatre semaines qui suivent.

Le froid favorise la survie et la circulation des virus hivernaux. Or, certains d’entre eux, comme ceux responsables de la grippe, favorisent le risque d’infarctus

Il est donc indispensable de bien se couvrir en juxtaposant les couches (avec des vêtements en matière naturelle de préférence, comme la laine pour les pulls), sans oublier les extrêmités avec des gants, des chaussettes chaudes et un bonnet. Il est conseillé d'éviter les efforts physiques et de boire suffisamment car le froid favorise la déshydratation. Les personnes âgées ou souffrant de maladies cardiaques, respiratoires, vasculaires devraient éviter de sortir si c'est possibles.

DOSSIER GRAND FROID

 Le danger de l'hypothermie

 Les gestes d'urgence

Quels risques pour le cœur ?

Quelles précautions prendre si l'on est déjà malade ? Quel effet sur les médicaments ?

Qu'est-ce que la température ressentie ?

Quelles sont les obligations de l'employeur ?

Vague de froid : attention aux chutes !

 Huit points à vérifier avant de prendre la route en hiver

Ailleurs sur le web