Sport : travaillez vos réflexes !

Les réflexes sont importants pour tout le monde et à tous les âges. Que l'on soit un senior soucieux de son bien-être, un sportif en quête de vitesse ou que l'on revienne de blessure... Il existe une multitude d'exercices de réflexe permettant d'atteindre ses objectifs. Petit tour d'horizon avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 24 mai 2012 , mis à jour le 22 mars 2018

On pourrait croire que les réflexes ne sont essentiels que pour les sportifs et pourtant, il est essentiel de les entretenir à tout âge ! Que ce soit dans un objectif de performance, d'entretien mais aussi de prévention des blessures.

Les réflexes ne sont pas uniquement destinés au sport. En effet, les tâches courantes, les déplacements personnels ou professionnels nous amènent à solliciter nos réflexes. Et en répétant certains gestes, certains exercices, il est possible d'améliorer ses réflexes (auditifs, cutanés ou visuels).

Tester ses réflexes

Il existe une multitude de tests. Vous pouvez par exemple utiliser deux balles de tennis. Placez-vous face à votre partenaire, les mains dans le dos. Votre partenaire a une balle de tennis dans chaque main et les bras tendus devant vous. Dès qu'il lâche une balle, vous devez automatiquement avoir le réflexe de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol.

Afin de faciliter l'exercice, votre partenaire peut placer les bras en hauteur afin que la distance entre ses mains et le sol soit plus grande. À l'inverse, afin de compliquer l'exercice, vous pouvez demander à votre partenaire de baisser légèrement les bras par rapport à l'axe horizontal. Votre prise de décision devra alors être beaucoup plus rapide.

Des jeux de réflexes

Placez-vous face à votre partenaire, en posant un ballon au sol à mi-distance entre vous deux. Fléchissez légèrement les jambes, les mains sur vos cuisses. À partir de cette position de départ, un troisième partenaire vous donnera des mots-clés (par exemple : tête...). Vous devrez alors toucher votre tête à deux mains. Si le mot-clé est "genoux", vous devrez alors toucher vos genoux à deux mains. Tant que votre partenaire vous annonce des parties du corps à toucher, vous devrez obligatoirement les toucher. En revanche, à partir du moment où il dit le mot "ballon", vous devrez être le plus rapide à saisir le ballon posé au sol.

Des appareils pour améliorer ses réflexes

La technologie apporte aujourd'hui beaucoup de possibilités dans le développement des réflexes. La technologie a en effet beaucoup évolué dans le monde de la réactivité, de la vitesse et des réflexes. L'un des appareils très utilisé dans la préparation physique de nombreux sportifs mais également dans certains clubs de remise en forme, est un système de leds.

Grâce à une tablette et son logiciel, vous obtenez des exercices, des tests et des jeux qui vous permettent d'évaluer votre réactivité, vos réflexes, votre vitesse de déplacement en vous amusant et vous êtes invités à y associer des attitudes que vous aimeriez améliorer (déplacements au tennis, à la boxe, au foot...).

Cet outil permet non seulement d'améliorer la notion de performance mais surtout, de par son aspect ludique, permet à des enfants mais aussi à des seniors de pouvoir développer ou entretenir leurs réflexes.

Les conseils de Nordine Attab

Ne restez pas constamment sur les mêmes gestes. Une fois les gestes maîtrisés, amusez-vous à créer de nouvelles gestuelles sur lesquelles vous auriez des difficultés (debout, assis, allongé, etc.).

Déstabilisez-vous en créant un environnement perturbant (en extérieur, en musique...).

Supprimez des éléments permettant la prise d'information (dans le dos de mon partenaire, départ les yeux fermés...).

L'escrime, le squash, le tennis de table, le volley-ball, gardien de but... Toutes les activités qui réclament d'avoir une prise d'information rapide et continuelle permettront de développer les réflexes. Pour les plus jeunes, n'oubliez pas le jeu de la balle aux prisonniers qui permet de développer les réflexes de manière ludique.

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