SEP : L'Europe recommande le retrait du Zinbryta

L'agence européenne du médicament a recommandé début mars la suspension immédiate et le rappel du Zinbryta, un médicament contre la sclérose en plaques, en raison d'un risque d'inflammation cérébrale.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
SEP : L'Europe recommande le retrait du Zinbryta

La recommandation de l'agence européenne du médicament (AME) intervient après 12 cas détectés d'inflammation cérébrale dans le monde chez des patients sous Zinbryta (daclizumab) a précisé l'agence dans un communiqué diffusé la semaine passée. Au nombre de ces inflammations, qui ont entraîné trois décès, on compte une encéphalite et une encéphalite méningée.

Un examen préliminaire des résultats a conclu à un possible lien entre les cas observés et l'utilisation du Zinbryta, qui pourrait aussi être lié à de graves réactions immunitaires affectant plusieurs autres organes, souligne l'AME.

L'agence préconise l'arrêt de la prescription, le rappel de tous les lots existants et l'arrêt immédiat des traitements en cours pour leur substituer un autre médicament, avec un suivi des patients concernés pendant au moins six mois.

Le laboratoire Biogen Idec Ltd, qui diffuse le médicament, avait déjà demandé le retrait de son autorisation et informé l'AME de son intention d'arrêter les études cliniques, précise l'agence.

avec AFP

En janvier 2017, la Haute autorité de santé avait statué que si le service médical rendu (SMR) par ce traitement était "élevé" pour la sclérose en plaques, il ne constituait toutefois pas une plus-value par rapport aux autres traitements existants (pas d'amélioration du SMR).