AVC : la robotique au secours des patients

Et si la robotique médicale pouvait améliorer la rééducation après un AVC ? C'est le pari qu’a fait une équipe de thérapeutes depuis une dizaine d'années.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 26, 2018 , mis à jour le June 26, 2018

Grâce à une interface robotisée, il est désormais possible de faire travailler un bras partiellement paralysé chez un patient ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Un bras robotisé permet d'exercer des contraintes contre lesquelles le patient doit résister.

L'interface enregistre les données et permet au patient et au personnel soignant de voir les progrès réalisés et de déterminer ainsi si la rééducation est efficace.

Selon le Dr Christophe Duret, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, "il est aujourd'hui démontré qu'avec cette interface motorisée, la récupération du déficit de la paralysie du bras,  pour un patient ayant une paralysie importante, est supérieure de 15 à 30% à ce que la rééducation conventionnelle permet d'obtenir."

La rééducation avec un ergothérapeute reste, cependant, indispensable pour se réadapter à la vie quotidienne car le robot n'est pas encore capable de faire travailler le poignet, la main et les doigts.

Sponsorisé par Ligatus