Autisme : l'importance du dépistage précoce

Intervenir vite, avant même l'entrée en maternelle : c'est l'une des priorités du dernier plan gouvernemental sur l'autisme. Mais encore faut-il parvenir à dépister ce trouble du développement qui peut souvent passer inaperçu dans les premières années de la vie. Pour détecter le plus tôt possible ces enfants, le ministère de la Santé a publié en juillet 2014 une circulaire, pour préciser les principaux objectifs de la prise en charge précoce. 

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 3, 2014 , mis à jour le April 14, 2015

À partir d'un certain âge, la plupart des enfants suivent le regard des personnes qui les entourent. Ils imitent les gestes qu'ils observent et ils commencent à s'exprimer par la parole.

Quand un enfant ne suit pas cette évolution, il est primordial d'intervenir. Le dépistage des troubles autistiques permet de s'engager le plus tôt possible dans la rééducation de la communication de l'enfant.

La prise en charge précoce des enfants présentant des troubles du développement est encore hétérogène en France. La circulaire de juillet doit permettre aussi un accès au dépistage et à l'intervention précoce pour toutes les familles et dans toutes les régions.

VOIR AUSSI :

 

 

Sponsorisé par Ligatus