Sport et cancer : quel sport choisir et à quel rythme ?

Quel sport choisir et à quel rythme pendant une radiothérapie puis une chimiothérapie ?

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 5, 2017 , mis à jour le June 5, 2017

Les réponses avec le Pr Laurent Zelek, cancérologue, et avec Jean-Marc Descotes, cofondateur de la Fédération nationale Cami sport et cancer :

"Après avoir consulté un oncologue, le patient dispose d'un bilan et d'une évaluation. Ce bilan et cette évaluation s'appuient sur trois items. Le premier concerne les besoins thérapeutiques. Le deuxième concerne les objectifs que l'on se fixe. Et le troisième concerne l'envie du patient. Certains patients, dans le panel de pratiques que l'on va offrir, vont se sentir plus intéressés par la natation, la course à pied, la danse ou le karaté… On laisse au patient cette capacité de choisir la discipline dans laquelle il va avoir le sentiment que l'exécution du mouvement est la moins contraignante possible. Ensuite, cela ne quantifie pas une pratique versus une prise en charge."

"Tout dépend de ce qui a été structuré localement. Tout dépend aussi de la qualité des intervenants. Je ne crois pas qu'il y ait un sport adapté à une condition pathologique ou une autre."

"On se rend compte que la mise en place de chaque discipline a finalement une vocation particulière. Par exemple, la rééducation ou la réhabilitation motrice ce n'est pas la même chose que le maintien des capacités physiques ou la prévention de la lutte contre la sédentarité. On ne se pose pas souvent la question de savoir pourquoi on pratique une activité. Alors que si on répond à la question pourquoi, on sait pour qui."

Sponsorisé par Ligatus