Quand le cancer est héréditaire

Dans quels cas, un cancer peut-il être héréditaire ? Quels sont les risques alors de développer un cancer ? Comment se faire dépister ? Diagnostic, prise en charge particulière, conséquences psychologiques, annonce à la famille… Quelles différences avec les autres cancers ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le July 22, 2011 , mis à jour le August 28, 2015

Sommaire

Cancers héréditaires, cancers génétiques : quelles différences ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les cancers génétiques.

Dans 5 à 10 % des cas, le cancer est héréditaire. Autrement dit, il est causé par une modification génétique qui va se transmettre de génération en génération. Cela concerne surtout le cancer du sein, le cancer de l'ovaire, le cancer colorectal, le cancer de la prostate mais aussi le cancer de la peau.

L'apparition d'un cancer est un processus complexe qui fait intervenir différents facteurs, parmi eux des facteurs génétiques. Dans chacune de nos cellules se trouve l'ADN, c'est une sorte de mode d'emploi dont chaque partie est sous forme de code, les gènes. Chaque gène contient des instructions précises pour que la cellule puisse fabriquer les protéines indispensables au fonctionnement de l'organisme. Mais parmi ces gènes, certains interviennent également dans la régulation des divisions des cellules. C'est justement le point de départ d'un cancer.

Un cancer apparaît quand une cellule se divise de façon anarchique pour former une masse tumorale. Pour simplifier, il y a d'un côté les gènes qui stimulent la prolifération normale des cellules et de l'autre côté, les gènes qui inhibent la prolifération. Tant que l'équilibre entre les deux groupes est maintenu, tout va bien. En revanche si l'équilibre est rompu, un cancer va apparaître. La cellule devient en quelque sorte immortelle. Au lieu de mourir au bout d'un certain temps, elle va continuer à proliférer de façon anarchique. Une masse tumorale apparaît alors. Le tissu cancéreux envahit le tissu sain et le détruit.

Un cancer apparaît également quand les gènes censés réparer l'ADN ne jouent plus leur rôle. Normalement la cellule possède un système de contrôle qui lui permet de détecter les altérations génétiques, ce qu'on appelle les mutations. La mutation est soit réparée, soit la cellule va s'autodétruire. Mais quand les gènes réparateurs sont défaillants, l'erreur est transmise aux cellules filles et peut provoquer par la suite un cancer. Ces mutations génétiques sont au cœur des cancers dits génétiques ou héréditaires, car ces mutations peuvent être transmises à la descendance et augmentent donc le risque de voir apparaître le même cancer au sein d'une famille.

Cancer : définir la part de génétique

Comment connaître le risque de cancer génétique ?

Plusieurs cancers dans la famille, un cancer précoce ou trois cas de cancer de même localisation sont autant de situations qui peuvent laisser présager d'un risque génétique. Dans ce cas-là un seul moyen de le vérifier : la recherche génétique. C'est ce qu'a entrepris ce patient, il a eu un cancer colorectal en 2006 et les médecins soupçonnent une prédisposition génétique. Il pourrait s'agir de la maladie de Lynch.

Cancers génétiques : des patients sous haute surveillance

En cas de risque génétique, quelle est la prise en charge du suivi ?

Détecter une anomalie génétique, cela prend du temps mais ces résultats vont aussitôt permettre d'adapter la prise en charge du patient au plus près de ses besoins. Cela passe par une surveillance étroite, parfois lourde à porter et ce, pendant une vie entière.

En savoir plus : vos questions, nos réponses

Questions/réponses :

  • Est-ce que le cancer du sein est génétique ?
    Une mutation génétique associée à un cancer veut-elle dire que l'on développera forcément ce cancer ou existe-t-il des facteurs environnementaux ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai 31 ans, dois-je me faire dépister dès maintenant pour le cancer du côlon qui est génétique dans ma famille ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai 34 ans, je viens d'être traitée pour un cancer du sein, dois-je faire des tests génétiques à ma fille de 2 ans ?
    Si l'on a un cancer génétique, peut-on faire un diagnostic prénatal pour avoir des enfants sans leur donner la maladie ?
    Pour consulter un généticien et faire le fameux test ADN, quelles démarches faut-il faire ? Où s'adresser ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Gilles Freyer, cancérologue au CHU de Lyon-Sud

Anatomie en 3D :

Dossiers :

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus