« Malades de sport », un documentaire diffusé ce soir sur France 3

Ce soir sur France 3 Normandie à 22h55 et vendredi 16 octobre à  9h15, suivez le formidable défi d'Aténa, Fred et Magali, trois patients souffrant de cancers, qui ont choisi de faire du sport une arme contre la maladie.  

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le October 12, 2020 , mis à jour le October 14, 2020

Chaque année, 400 000 nouveaux cas de cancer sont détectés en France. Pourtant, si aucun remède miracle n’a été mis à jour, les soins de support permettent aux patients de mieux vivre avec la maladie. Parmi ces soins, on trouve l’activité physique car contrairement aux idées reçues, le sport a de multiples vertus pour les malades du cancer.

Pour le prouver le journaliste Vincent Guerrier, lui-même atteint d’un cancer du sang à 23 ans et grand amateur de course à pied, est parti à la rencontre de patients qui témoignent combien le sport les a aidés au cours de leurs traitements et de professionnels de santé convaincus par ces bienfaits scientifiquement prouvés.

Fred était un passionné d’ultra trail. Jusqu’à une opération de son rein en 2017 et la découverte de métastases dans plusieurs organes. À cette époque, ses chances de survie sont infimes. Mais son mental de sportif l’incite à ne rien lâcher. Pour ses médecins, Fred revient de loin. Mais il a besoin d’un entrainement intensif avant d’être prêt à courir 10 km d’ici 3 mois.

Depuis 4 ans, Magali multiplie les séances de chimiothérapie pour lutter contre un cancer du duodénum, la partie haute de l’intestin grêle. Magali ne parvient plus à s’alimenter correctement. Alors qu’elle perd beaucoup de poids, elle décide de réagir et prend une décision radicale : se mettre au sport, elle qui n’en a jamais fait de sa vie et participer à une marche de 6 kilomètres.

Celle qui va accompagner Magali dans ce défi est une très jeune patiente au caractère bien trempé : Aténa, 6 ans, est joyeuse et très active malgré la maladie. Car derrière son sourire, se cache un combat contre la leucémie, un cancer du sang. Depuis un an, elle bénéficie des conseils de son éducatrice sportive, Adeline. Avec des séances à l’hôpital mais aussi à la maison par écrans interposés. Ensemble, elles s’entraînent pour la marche, prévue dans 3 mois.

Au travers des histoires de Fred, Magali et Aténa, ce documentaire explore les prémices d’une révolution médicale et scientifique. Terminées les obligations de repos pour laisser la place aux soins. Tout démontre aujourd’hui qu’au contraire, une activité physique bien organisée, pensée, adaptée concourt à rendre plus efficaces les traitements du cancer et à améliorer les chances de guérison.

Nos trois témoins se sont fixé l'objectif de participer aux Courants de la Liberté, une épreuve qui accueille chaque année 30 000 coureurs à Caen.

Le replay est accessible ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/documentaires-2

Léa Dall’Aglio et Vincent Guerrier, les auteurs du documentaire seront les invités du Magazine de la santé le vendredi 23 octobre prochain.