Cancers : de plus en plus de guérisons grâce à l’immunothérapie

A l'occasion du l'ASCO, le congrès de cancérologie de Chicago qui s'est tenu, viruellement, du 29 au 31 mai, des progrès importants ont été présentés dans la prise en charge par immunothérapie des cancers digestifs, de la vessie des voies urinaires ou encore gynécologiques.

Par La rédaction d'Allodocteurs

Rédigé le June 1, 2020 , mis à jour le June 2, 2020

Chaque année le combat contre le cancer gagne du terrain grâce à de nouvelles thérapies. L’espoir de guérison pour certains d’entre eux réside dans l’immunothérapie. Le principe ? Permettre à nos défenses immunitaires d’identifier les cellules cancéreuses comme toxiques et donc de les détruire.

Des essais menés partiellement en France

Certains résultats présentés lors du congrès de l'ASCO proviennent d’essais menés entièrement ou partiellement en France. Sur l'ensemble de notre territoire des équipes ont observé les effets prometteurs de l’immunothérapie dans la prise en charge de malades de différents cancers. Celle du Pr Thierry André, oncologue à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris pour les cancers colorectaux rares, celle du Dr Yohann Loriot, oncologue au Centre Gustave Roussy pour les cancers de la vessie et des voies urinaires et celle du Dr Pierre-Adrien Bolze, gynécologue-obstétricien, spécialiste des tumeurs rares du placenta aux Hospices Civiles de Lyon.

Une augmentation de l'espérance de vie des malades

Empêcher l’apparition de métastases, éviter la chimiothérapie aux effets secondaires très lourds, augmenter l’espérance de vie des patients tels étaient les objectifs de ces spécialistes en administrant de l’immunothérapie aux malades. Leurs résultats présentés au congrés de cancérologie de l’ASCO semblent très encourageants.