Gardasil 9 : le nouveau vaccin contre le cancer du col de l'utérus approuvé par la HAS

La Haute Autorité de Santé vient d'approuver le remboursement du Gardasil 9, le nouveau vaccin contre le papillomavirus ou HPV. Cette infection est responsable du cancer du col de l'utérus.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le October 16, 2017 , mis à jour le October 16, 2017

La France est un des pays européens où le taux de vaccination contre le HPV, le papillomavirus, est le plus bas. Seules 15% des filles sont vaccinées contre 86%, par exemple en Angleterre ou 71% en Italie.

En cause : une défiance vis-à-vis de ce vaccin et de ses potentiels effets indésirables. En 2011 en effet, le Gardasil avait été accusé de provoquer des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques. Mais depuis, de vastes études scientifiques sont venues démentir complètement ces allégations. Il a bien été prouvé que ce vaccin est sans danger.

Le 11 octobre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé le remboursement de la dernière version du Gardasil. Elle précise qu’il ne faut pas négliger pour autant le dépistage par frottis du cancer du col de l’utérus. Chaque année en France, on compte environ 3.000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 patientes en décèdent.

Sponsorisé par Ligatus