Mélanome : le plus redouté des cancers de la peau

Avec plus de 15 000 nouveaux cas chaque année en France et près de 1 800 décès, le mélanome est l'un des cancers qui progresse le plus. Une augmentation préoccupante qui s'explique notamment par nos habitudes d'exposition au soleil et aux rayons UV.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier expliquent l'anatomie de la peau et la formation d'un mélanome.
Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier expliquent l'anatomie de la peau et la formation d'un mélanome.

La peau, notre enveloppe protectrice se compose de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Dans l’épiderme, il y a des cellules dites basales qui vont donner naissance à de nouvelle cellules à kératine. Et entre ces cellules basales, il y a des cellules en forme d’étoile : les mélanocytes.

Comment apparaît le mélanome ?

Sous l’effet du soleil, elles produisent de la mélanine, des petits pigments qui vont remplir les cellules à kératine au fur et à mesure de leur progression vers la surface, la peau devient plus brune. La mélanine peut aussi se concentrer dans quelques cellules localisées et former des grains de beauté

Le soleil envoie des rayons visibles mais aussi invisibles pour nos yeux : les infrarouges et les ultraviolets. Les infrarouges émettent de la chaleur alors que les ultraviolets passent inaperçus et sont les plus dangereux. Les UVB et les UVA sont capables de traverser la peau et d'atteindre le coeur des cellules pour provoquer des dommages irréversibles au niveau de l'ADN des cellules.  

C'est ce qui peut être à l'origine de cancers de la peau. Parmi eux, le mélanome. II touche des cellules particulières de la peau présentes au niveau de la base de l'épiderme : les mélanocytes qui vont alors se multiplier de manière anarchique quand l'exposition solaire est intense.

Comment reconnaitre un mélanome ?

Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier expliquent comment reconnaitre un mélanome.
Marina Carrère d'Encausse et Philippe Charlier expliquent comment reconnaitre un mélanome.

La plupart du temps, le mélanome apparaît sur une peau saine. Dans 20% des cas, il résulte de la transformation maligne d'un grain de beauté.

Pour le reconnaître et suivre son évolution, on utilise une technique mnémotechnique dite "ABCDE" :
"A" pour Asymétrie de la lésion, "B" pour Bords irréguliers, "C" pour la couleur, "D" pour le diamètre et "E" pour l'Evolution.  

Les traitements du mélanome

Pour tous les mélanomes, la prise en charge est d'abord la chirurgie. 

La nécessité d'un traitement supplémentaire dit adjuvant est évaluée en fonction de différents paramètres le score de Breslow (taille), le fait qu'un gène BRAF soit retrouvé, l'atteinte du ganglion sentinelle, qui est le ganglion lymphatique le plus proche de la tumeur. S'il est positif, cela signifie que les cellules cancéreuses ont pu se propager ailleurs dans le corps.

Les différents stades du cancer sont, par ordre de gravité :

  • le stade 1, atteinte locale 'in situ', sans métastases
  • le stade 2, atteinte des tissus environnants, sans métastases.
  • le stade 3 : métastases locales et régionales
  • le stade 4: métastases à distance

La prise en charge adjuvante, en plus de la chirurgie, fait appel à l'immunothérapie (interféron par exemple) ou à la chimiothérapie, à la thérapie ciblée (gène BRAF retrouvé).

Si la chirurgie est impossible, on propose habituellement une association de deux médicaments d'immunothérapie, la chimiothérapie ou l'inclusion dans un essai clinique (source : Vidal).

Mélanome : les conseils de prévention

Tout est à risque face au soleil et a un "capital soleil". Plus on s'expose, plus les effets du soleil se cumule et la peau finit par ne plus réussir à réparer les lésions provoquées par l'exposition solaire.

Les personnes sont plus à risque que d'autres, celles à peau très pâle, qui bronzent difficilement, qui ont beaucoup de grains de beauté ou qui ont eu des coups de soleil répétés, notamment durant l'enfance. Des antécédents familiaux de cancer cutané augmentent également le risque d'avoir un cancer. 

Mais tout le monde doit se protéger : protection vestimentaire (de préférence sombre), crème solaire à plus de 50 à appliquer en quantité suffisante et à réitérer toutes les 2 heures. l'exposition est à éviter entre 12 et 16 heures. Ces règles sont à appliquer dans la vie quotidienne et pas seulement à la plage !

Devant toute lésion suspecte, il faut consulter un dermatologue.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Mélanome : quelle prise en charge ?
· Quelle différence entre un carcinome et un mélanome ? 
· Le plus petit cancer de la peau a été détecté et il mesure à peine 0,65 mm
· Mélanome de l’uvée : un cancer détecté souvent trop tard
· Mélanome de l'ongle : quelle prise en charge ? 
· Cancer de la peau : nos conseils pour prévenir les mélanomes

Ailleurs sur le web

· Institut national du cancer 
· Ameli.fr
· Haute Autorité de Santé
· Société française de Dermatologie