Faire du vélo est-il indiqué en cas de douleurs aux articulations ?

Faire du vélo est-il indiqué en cas de douleurs aux articulations ?
Peut-on faire du vélo si on a mal aux genoux ? Est-il préférable d'avoir une viscosupplémentation s'il y a une perte de cartilage ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 5, 2016 , mis à jour le January 12, 2016

Les réponses avec le Dr Yves Yau, médecin du sport et médecin de la Fédération française de cyclotourisme :

"C'est une très bonne indication. La marche, la course à pied… sont très intéressantes sur le plan sportif, mais les articulations souffrent dans certains cas. Sur un vélo, quand on appuie sur la pédale, la jambe fuit… et la force exercée au niveau des articulations notamment du genou qui est celle qui souffre le plus, est vraiment très faible par rapport à la marche ou la course à pied.

"Concernant la viscosupplémentation, c'est au rhumatologue de prendre la décision. Il s'agit d'un produit visqueux qu'on introduit dans l'articulation. Il ne va pas guérir du tout l'arthrose, l'arthrose est une destruction du cartilage et c'est définitif. On n'a pas encore de solution médicale pour remplacer le cartilage lésé. Ce produit visqueux va servir d'amortisseur et il n'y a aucun problème pour faire du vélo, au contraire. Et on peut ne pas avoir recours à ce traitement et faire du vélo. C'est l'intensité de la douleur qui va guider les choses."

Sponsorisé par Ligatus