Nouveau rappel de reblochons après des intoxications "sévères"

Un nouveau rappel de reblochons a été engagé jeudi 20 décembre après une intoxication, qualifiée de "sévère", de deux jeunes enfants ayant consommé ce fromage savoyard à pâte molle.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 20, 2018 , mis à jour le December 20, 2018

Sont concernés deux lots de fromages au lait cru fabriqués par la Société fromagère d'Eteaux et commercialisés sous les marques Pochat et Fils et Beulet, selon un communiqué de l'entreprise basée en Haute-Savoie. Les fromages incriminés sont des reblochons entiers, de 450 grammes, vendus emballés dans une grande variété d'enseignes.

L'intoxication a été provoquée par la présence d'Escherichia coli de type O26, une bactérie susceptible de provoquer des diarrhées hémorragiques et/ou des atteintes rénales sévères. "Les investigations sont en cours dans l'entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer la source de la contamination par Escherichia coli O26", précise l'industriel.  

Plusieurs rappels ces derniers mois

Le mois dernier, la Fromagerie de la Tournette, en Haute-Savoie, avait lancé une opération de retrait de reblochons entiers et de demi-reblochons au lait cru, suite à des cas d'infection à la salmonelle constatés chez 14 personnes.

Entre mai et juin, la fromagerie familiale Chabert de Cruseilles (Haute-Savoie) avait procédé à des retraits massifs de reblochons après l'intoxication de douze enfants, dont l'un était décédé, par cette même E. coli O26.