Endométriose : prendre en charge la douleur

L'endométriose est une véritable maladie qui cause des souffrances parfois insupportables. Pourtant, les patientes ignorent souvent qu'elles peuvent consulter un médecin spécialiste de la douleur.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le September 30, 2014 , mis à jour le July 10, 2015

L'endométriose est une maladie qui provoque chez les femmes qui en sont atteintes des douleurs parfois très invalidantes et souvent des problèmes de fertilité. Pour soulager ces femmes, plusieurs solutions existent. Et les consultations chez un médecin spécialiste de la douleur peuvent, pour cela, être d'un grand secours.

Lorsque la patiente supporte mal les médicaments anti-douleurs, les médecins peuvent proposer une méthode alternative pour soulager les douleurs de l'endométriose : la mésothérapie. Il s'agit d'injections peu profondes de produits à faibles doses sur les zones douloureuses. "Les injections contiennent deux produits : un anesthésique local qui va anesthésier les petits nerfs et un myorelaxant, qui va détendre les muscles et les rendre moins douloureux", explique le Dr Delphine Lhuillery, spécialiste de la douleur.

Si la mésothérapie n'est pas suffisante, d'autres méthodes sont possibles. L'acupuncture, l'hypnose et la relaxation… sont aussi utilisées pour diminuer les douleurs de l'endométriose. Aucun de ces traitements coûteux n'est remboursé par la Sécurité sociale.

En savoir plus sur l'endométriose

Sponsorisé par Ligatus