Pas besoin d'être vieux pour avoir mal au dos…

Quels sont les signes inquiétants lorsqu'un enfant se plaint d'avoir mal au dos ? Un sac ou un cartable trop lourd peuvent-ils être la cause d'une déformation de la colonne vertébrale ? Corset, kinésithérapie… Comment soulager les douleurs dorsales ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 16, 2011 , mis à jour le May 30, 2016

Sommaire

Mal de dos : les enfants aussi

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le mal de dos chez l'enfant.

Si votre enfant se plaint du dos, il n'est pas forcément en train de vous imiter voire même de se moquer un peu de vous... Il peut vraiment souffrir. Surtout si son sac de classe est très lourd, si sa croissance s'accélère ou encore si le sport n'est vraiment pas son truc. Souvent, quelques conseils et davantage d'activité physique suffisent à régler la question. Mais en cas de problèmes plus importants comme la scoliose, il faut un suivi plus spécialisé et parfois même de la chirurgie.

Petit rappel anatomique, la colonne est constituée de trente-trois vertèbres empilées les unes sur les autres : sept vertèbres cervicales, douze thoraciques, cinq lombaires, cinq sacrées et quatre coccygiennes. Vue de face, la colonne forme une ligne droite : de la nuque au bassin. Mais vue de profil, elle forme un "S" avec une courbure au niveau des épaules et une autre au niveau de la cambrure des reins. Autre détail, entre chaque vertèbre, un disque cartilagineux protège les surfaces articulaires. Ce disque est formé d'un centre mou, le nucléus, et d'un contour plus rigide, l'annulus. C'est ce qui permet d'amortir les chocs verticaux lors des déplacements.

Les vertèbres des enfants possèdent cette même structure mais la colonne vertébrale passe d'abord par différentes étapes d'ossification avant d'atteindre sa forme adulte. Après la naissance, les vertèbres passent d'une forme ovoïde à une forme rectangulaire vue de côté. Au départ, les vertèbres contiennent plus de cellules cartilagineuses que de cellules osseuses. Du coup la colonne est moins rigide. Les vertèbres vont s'ossifier progressivement. Une première étape d'ossification se termine vers 8-10 ans suivie d'une seconde étape qui se terminera entre 14-25 ans. La croissance se fait en hauteur grâce au cartilage de croissance présent de part et d'autre de la vertèbre, puis on assiste à une croissance horizontale à partir des cellules du périoste.

Le développement des muscles dorsaux ainsi que les muscles abdominaux a aussi son importance, puisqu'ils soutiennent la colonne. À la naissance, ces muscles sont peu développés, mais au cours de la croissance, ils vont se renforcer et permettre à la colonne d'être à la fois tonique et souple.

C'est au cours de l'adolescence que les vertèbres de la colonne connaissent une croissance maximale, c'est donc une période sensible. Petit problème, le squelette accélère sa croissance sans que les muscles n'aient le temps de se renforcer. Résultat, si l'enfant se tient mal, a un cartable trop lourd ou un manque de calcium, cela peut perturber le bon développement de la colonne vertébrale, en exerçant des tensions anormales qui ne peuvent pas être contré par les muscles. À long terme, cela peut provoquer des douleurs au dos mais aussi des déformations de la colonne de l'enfant (scoliose, cyphose ou encore lordose).

Kiné et mal de dos des enfants

Apprendre à bien se tenir, s'étirer et muscler son dos grâce à des exercices simples avec le kinésithérapeute

Tous les enfants qui ont mal au dos n'ont pas une scoliose évidemment, mais leur douleur doit néanmoins être prise en compte, surtout s'ils sont en pleine poussée de croissance. Le kinésithérapeute peut alors parfois les aider un peu.

La scoliose sous corset

Quel est le rôle d'un corset dans le cas d'une scoliose ?

Les filles sont quatre fois plus touchées par la scoliose que les garçons. Léa avait 12 ans lorsqu'elle a passé sa première nuit avec un corset. Elle a tout fait pour éviter l'opération.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses : 

Dossiers :

Ailleurs sur le web

Sponsorisé par Ligatus