Lombalgie chronique : prévenir le mal de dos des soignants

Le centre hospitalier Elbeuf-Louviers/Val-de-Reuil a lancé un programme d'exercices quotidiens pour lutter contre le mal de dos des soignants.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le


Plus d'un Français sur deux a eu mal au dos en 2017. Avec ses conditions de travail, positions debout, charges lourdes, cadences soutenues..., le personnel hospitalier est en première ligne. Il y a 4 mois, le centre hospitalier Elbeuf-Louviers/Val-de-Reuil a donc lancé un programme composé de six minutes d'exercices par jour pour lutter contre le mal de dos. Une bonne partie de l'hôpital joue le jeu et les résultats commencent à se faire sentir.

Un quart des accidents de travail liés au dos

Près de 350 membres du personnel réalisent les exercices régulièrement. Et pas seulement les soignants : le personnel administratif y participe aussi. Le programme est ouvert à toutes les professions de l'établissement car les lombalgies chroniques n'épargnent personne : "Il y a plus de mal de dos au sein de l'hôpital que dans la population en général. Au sein de notre hôpital, on s'est rendu compte qu'un quart des accidents de travail étaient liés à ces problèmes de dos", constate le Dr Verdet, rhumatologue, qui a conçu le programme. 

L'entraînement à l'hôpital est à compléter par une pratique à réaliser seul, chez soi. Une routine à mettre en place pour protéger son dos et prévenir les douleurs.