Quels sont les traitements efficaces contre le mal des transports ?

L'acupuncture et l'ostéopathie peuvent-elles prévenir le mal des transports ?
Je prends des patchs d'anti-vomitif à coller sur la peau pour éviter de vomir sur ma femme à chaque voyage : est-ce dangereux ?
Y a-t-il des médicaments efficaces, mais qui ne provoquent pas de somnolence ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 10, 2016 , mis à jour le May 23, 2016

Les réponses avec le Dr Didier Bouccara, ORL :

"Je ne vois pas trop comment l'ostéopathie peut prévenir le mal des transports. Vis-à-vis des manœuvres au niveau cervical, peut-être que certaines zones peuvent intervenir au niveau de la musculature. Mais cela reste à démontrer. Des personnes ont une certaine contracture musculaire et le fait d'avoir des manipulations douces peut probablement lever cette contracture qui dans la position où l'on est prolongée, de certains déplacements peut être un facteur d'aggravation.

"Les patchs anti-vomitifs à coller vont bloquer certaines sécrétions. Il faut simplement vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication avant de les prendre. Ces médicaments assèchent un peu les muqueuses donc c'est parfois désagréable. Dans la prévention de certains vomissements de certains traitements, ils ont pu montrer leur efficacité mais sur le mal des transports, je ne crois pas qu'il y ait eu d'études structurées qui aient montré leur efficacité. Les personnes qui ont un syndrome sec doivent donc éviter de prendre ces traitements.

"Concernant les médicaments efficaces qui ne provoquent pas de somnolence, la somnolence avec les médicaments anti-vomitifs est très variable d'une personne à l'autre. Mais il est vrai que si les nausées et vomissements sont très intenses, on peut proposer un traitement symptomatique par des médicaments contre les vomissements."