Les solutions pour soulager les maux de gorge

Picotements, ganglions, sécrétions... les maux de gorge sont très gênants. De la simple irritation à l'angine bactérienne, en passant par les laryngites et pharyngites, les symptômes sont variés et les remèdes nombreux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Angine, pharyngite, laryngite… Les maux de gorge sont des infections fréquentes, surtout à l'arrivée de l'hiver. Brûlures, sensations d'étouffement, les symptômes sont souvent pénibles car la gorge est une zone très innervée.

Quelles sont les causes des maux de gorge ?

Au fond de la bouche, on rencontre deux petites masses, une de chaque côté : il s'agit des amygdales palatines (ou simplement amygdales). Comme elles sont situées à l'entrée des voies respiratoires et du système digestif, les amygdales sont la première barrière contre les agents infectieux. Elles jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire. Elles présentent à leur surface des sillons profonds, appelés cryptes amygdaliennes.

Il y a en fait plusieurs paires d'amygdales dans la gorge : par exemple, les amygdales linguales, à l'arrière de la langue. Ensuite, deux conduits se suivent : le pharynx (oropharynx au dessus, hypopharynx en dessous) puis le larynx.

Avoir mal à la gorge est quelque chose de très commun. Mais ce n'est pas une maladie en soi, c'est un symptôme qui peut être dû à différents types de maladies.

Maux de gorge : l'importance de la consultation

Quand on a mal à la gorge, on peut consulter soit son médecin généraliste, soit un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Dans ce cas, c'est une consultation très complète avec généralement une fibroscopie, car derrière un mal de gorge peut aussi se cacher des pathologies plus graves.

Le fibroscopie permet de vérifier l'absence de pathologie plus grave comme un cancer par exemple. La palpation du cou, elle, permet de vérifier s'il existe des ganglions. Ces examens permettent ainsi d'écarter le diagnostic de cancer des voies aériennes supérieures.

Maux de gorge : quand prendre un antibiotique ?

Pour soigner les maux de gorge, les antibiotiques sont souvent inutiles comme le rappelle le Dr Lydia Brugel-Ribère, ORL : "Dans la grande majorité des cas, la cause de l'angine est virale. Et le virus ne se traite pas par antibiotiques. La plupart du temps, les gens pensent que prendre des antibiotiques va écourter la durée des symptômes. Mais ce n'est pas le cas, cela ne change rien. Ils prennent un antibiotique pour rien. Et à partir du moment où on utilise des antibiotiques à tort et à travers, on risque sur le long terme d'induire des résistances ce qui est un peu le problème aujourd'hui".

Depuis l'été 2021, des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) peuvent être réalisés en pharmacie. Ils consistent à réaliser un prélèvement dans la gorge et indiquent en cinq à 10 minutes si l'angine est d'origine bactérienne ou virale. Dans le premier cas, des antibiotiques pourront être délivrés. Certains médecins généralistes réalisent également ces tests en cabinet.

Les maux de gorge font souffrir mais ils guérissent le plus souvent tout seuls, avec un simple traitement contre les douleurs et les irritations. Il faut tout de même consulter par prudence surtout si les douleurs persistent plusieurs semaines.

Comment soigner son mal de gorge ?

Lorsque les maux de gorge sont peu intenses et sans fièvre, on a tendance à recourir à l'automédication. Les pharmacies regorgent de traitements locaux qui permettent de soulager la douleur. Comment s'y retrouver parmi la pléthore de produits en vente libre dans les officines ?

Les pastilles

Les pastilles pour la gorge ont différents modes d'action en fonction de leurs constituants. "Elles contiennent toutes un antiseptique qui permet de réduire l'infection au niveau de la gorge. Beaucoup d'entre elles associent aussi un anesthésiant qui endort la douleur, souvent la lidocaïne" explique Eric Myon, pharmacien. Enfin, certaines pastilles ont également un effet anti-inflammatoire. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et ne dépassez pas la dose maximale recommandée.

Les sprays

"Les sprays tapissent la muqueuse oropharyngée avec un effet est assez immédiat" note Eric Myon, pharmacien. "Mais il faut éviter d'associer des pastilles avec un anesthésiant et un collutoire avec un anesthésiant. Il n'y aura aucun ressenti de douleur mais on pourrait risquer de passer à côté d'un diagnostic différentiel important".

Les suppositoires

Quand avaler un médicament est trop douloureux, l'échappatoire reste le suppositoire à base de bismuth. Cet oligo-élément possède "un effet anti-oedémateux au niveau de la muqueuse oropharyngée, ce qui agit sur la sensation de douleur et le mieux-être. Le suppositoire est donc assez efficace, mais le mode de prise a tendance à rebuter les personnes" prévient Eric Myon.

Les méthodes "naturelles"

Côté plantes, il existe des capsules d'eucalyptus, de thym ou d'origan efficaces mais fortes en goût. Vous pouvez aussi verser deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur un comprimé neutre. Et si vous optez pour un remède de grand-mère, rien de tel qu'une bonne tisane au coin du feu accompagnée d'une cuillère de miel.

"Le thym, par exemple, est un bon anti-infectieux à boire en tisane, deux ou trois fois par jour", avance Eric Myon, pharmacien. "Cela permettra d'avoir un effet local au moment du passage mais aussi un effet sur toute l'immunité. Il y a des tisanes pectorales à base de mauve ou de guimauve qui auront de très bons effets dès que l'on commence à avoir en plus des symptômes de toux".

Si les maux de gorge s'intensifient, persistent plus de cinq jours et s'accompagnent de fièvre, consultez votre médecin.

Maux de gorge : de la simple inflammation à l'infection sévère

Certes les amygdales nous protègent des infections, mais parfois elles ne remplissent plus leur rôle et retiennent les bactéries car elles sont pleines de petits trous. On dit alors que les amygdales sont "cryptiques". Dans les cas d'infection des amygdales à répétition, l'utilisation de la radiofréquence peut être intéressante.

La radiofréquence consiste à utiliser un courant électrique qui va détruire les cellules de l'amygdale grâce à la chaleur qu'il produit. Les amygdales blanchissent et finissent par rétrécir. Le processus infectieux, répétitif avec fatigue, maux de gorge, maux de tête... s'atténue grâce à ce traitement.

La séance de radiofréquence dure une dizaine de minutes. Les patients doivent ensuite faire des bains de bouche pendant quelques jours pour bien désinfecter leur gorge. Le nombre de séances de laser varie en fonction de l'importance de l'amygdalite mais en moyenne trois séances améliorent déjà le confort du patient.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

· Glaires dans la gorge : quand faut-il consulter ?
· Quelles plantes utiliser pour éliminer les glaires dans la gorge ?
· Angine : traquer son origine pour mieux la soigner
· J'ai des glaires qui obstruent ma gorge, comment m'en débarrasser ?
· Angine : attention aux complications !
· Pourquoi opérer des amygdales ?
· Caséum sur les amygdales : comment s'en débarrasser ?
· Nos tutos de recettes naturelles pour soigner les maux de l'hiver

Ailleurs sur le web

· Ameli.fr
· Ministère de la Santé