Le consentement sexuel, c'est simple : si ça n'est pas oui, c'est non !

L'initiative d'une femme de 90 ans fait le buzz sur les réseaux sociaux ; une chanson écrite par des résidents d'un EHPAD ; faire comprendre le consentement sexuel ; se filmer au ralenti pour donner à voir ce que nos yeux n'ont pas le temps de percevoir... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 7, 2016 , mis à jour le March 16, 2016

Atteinte d'un cancer à 90 ans, Norma prend la route

Elle s'appelle Norma et sa page Facebook cartonne, avec plus de 200.000 abonnés… 

Norma y raconte son histoire. Il y a quelques mois, son mari était en train de mourir quand on a diagnostiqué à Norma, un cancer de l'utérus. Les médecins avancent alors les options de traitement - chirurgie, radiothérapie, chimio – et demandent à la patiente comment elle envisage les choses… Elle leur répond alors : "J'ai 90 ans, je prends la route".

C'est ce que Norma fait depuis : voir du pays, en mobil-homes, avec son fils et sa belle-fille. Depuis six mois, elle sillonne les Etats-Unis, du Grand Canyon aux parcs naturels. Elle s'émerveille devant des animaux, teste la pédicure et goûte à différentes spécialités, avec une forme d'aval de la part des médecins. Sur sa page, on peut lire qu'à cet âge avancé, ils restent sceptiques quant au succès d'une chirurgie et craignent souvent des effets secondaires très handicapants pour le malade.

De manière générale, les traitements doivent être adaptés aux personnes âgées, plus fragiles et plus sensibles. Certains cancers évoluant lentement ne nécessitent pas forcément d'être traités avec des méthodes parfois très lourdes… Evidemment, cela fait l'objet de discussions et finalement d'un choix avec les médecins, et un contrôle médical.

 

Sur les murs...

Il s'agit d'un clip envoyé par un téléspectateur et tourné en EHPAD. Le quotidien et les pensées des résidents de l'EHPAD sont mis en musique. Le clip a été tourné comme une visite de cet établissement d'Aigrefeuille d'Aunis, dans le département de Charente-Maritime. Les résidents ont, en partie, participé à l'écriture des textes.

  • You Tube
    Sur les murs...
    Clip "Sur les murs" chanson écrite en partie par les résidents de l'EHPAD Les Marronniers à Aigrefeuille d'Aunis.

 

Une vidéo destinée à faire comprendre le consentement sexuel

C'est le volet d'une campagne destinée à lutter contre les agressions sexuelles en tout genre et à alerter sur ce que l'on appelle "la culture du viol", simplement en éduquant la population et notamment, en expliquant le principe du consentement…Il y a trois vidéos. 

  • Project consent
    Le consentement, c'est simple : si ça n'est pas oui, c'est non.

 

Filmer au ralenti pour donner à voir ce que nos yeux n'ont pas le temps de percevoir

C'est l'ambition d'un duo qui mène, pour cela, des expériences pour le moins insolites comme celle qui consiste à se faire coincer la langue dans un piège à souris.

Retrouvez une version en vitesse réelle, vous ne verrez pas grand-chose. Ensuite il y a la version ralentie, dite slow-motion. On voit tout, du jet de salive à la langue comprimée en un fragment de seconde… Ce qui doit être douloureux, la langue étant particulièrement irriguée et innervée…

Sponsorisé par Ligatus