Insolites du Net : #BalanceTonHosto ou les absurdités à l'hôpital

La pile bouton, un objet qu'il ne faut pas mettre à la bouche ; la terrible tribune d'une infirmière ; #BalanceTonHosto ou les absurdités à l'hôpital ; des gâteaux improbables... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 16, 2018 , mis à jour le January 25, 2018

Le danger des piles bouton

Un tweet d'une gastro-pédiatrique met en garde contre les piles rondes et plates utilisées dans les montres, dans certains jouets ou télécommandes. Parmi les dangers recensés, on trouve des lésions comme les perforations. Dans ce cas, on ne donne rien à boire ou à manger à l'enfant et on consulte en urgence avec probablement une radio. Ce médecin invite donc les parents à une grande vigilance sur la question.

  • Twitter
    Lissy de Ridder @LissydeRidder
    "En seulement une semaine, j’ai retiré par trois fois une pile bouton coincée dans l’œsophage de bébés et petits enfants. Les dommages peuvent être sévères, voire irréversibles. C’est un désastre individuel et sociétal. Parents, soyez vigilants !"

 

Le terrible témoignage d'une infirmière…

Terrible et certainement pas isolé, il s'agit d'une tribune que l'infirmière, Mathilde, adresse sur Facebook à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn pour lui dire tout son dégoût qui la conduit même à arrêter le métier. Dans sa tribune, elle raconte ce qu'elle a vécu dans un EHPAD à l'hôpital, où les patients pâtissent des coupes budgétaires à tel point qu'il n'y a plus d'infirmière de nuit, au risque de ne pouvoir prendre correctement en charge les résidents. Le jour, Mathilde est seule pour s'occuper d'une centaine de résidents et réaliser tous les soins nécessaires.

Cette infirmière craque, elle est stressée, elle manque de temps, elle ne s'occupe pas correctement comme elle le souhaiterait des patients. Elle se sent maltraitante, faute de temps. Elle a donc décidé de quitter son travail, et son post a suscité des milliers de commentaires. Parmi eux, des messages d'autres infirmières qui témoignent de ce découragement et de ce que subissent nos personnes âgées.

  • Facebook
    Mathilde Basset
    "C’est avec dégoût et la boule au ventre que je quitte ce radeau de la méduse"... "Je suis dans une usine d'abattage qui broie l'humanité des vies qu'elle abrite, en pyjama ou en blouse blanche".

 

Les absurdités à l'hôpital dénoncées par les soignants

#BalanceTonHosto a été lancé sur Twitter pour permettre au personnel hospitalier de témoigner sur les absurdités rencontrées à l'hôpital. Vous retrouverez avec ce hashtag un florilège de témoignages. C'est assez drôle, parfois désespérant...

  • Twitter
    #BalanceTonHosto
     
  • Twitter
    Primum Non Nocere‏ @ContactPrimum
    "Au CHU de Caen, les salles de neurochirurgie sont dans un bâtiment et la réa neurochir dans un autre. Ils ont juste "oublié" le couloir pour relier les 2 bâtiments. Seul moyen : passer dans le hall d’accueil".
     
  • Twitter
    La direction du Centre Hospitalier‏ @EPRDLover
     
  • Twitter
    Gwegz‏ @Gwegz
    Beaucoup d’affaires d’architecture mal pensée, comme cet escalier, qui ne mène nulle part ou le témoignage d’une salle de bain collective dans un service de rééducation : pour accéder aux douches, il y avait des marches ! Résultat, il a fallu tout casser.
     
  • Twitter
     Avathar  ‏ @avat_har
    Un petit délice d’incohérences au menu : des lasagnes au saumon, servies avec quoi, des légumes ? Non, des coquillettes ! Lasagnes et coquillettes, logique !

 

Un faux mail de l'Assurance maladie 

Il s'agit d'une arnaque mais vu le nombre de fautes que compte le mail, on peut facilement éviter de tomber dans le panneau.

Dans le titre, on promet un "roumbousement" et dans le corps du mail, outre les (nombreuses) fautes d'orthographe, on propose un remboursement en livres sterling ! On y trouve aussi des formulations aléatoires, qui semblent sorties d'un logiciel de traduction automatique. Bref, ne vous laissez pas avoir malgré le logo !

Votre Assurance Maladie ne communique pas de cette manière. L'adresse mail est fausse, même si elle a l'air sérieuse, et présente aussi une faute. Il ne faut donc pas cliquer et en cas de doute, appelez votre caisse pour ouvrir un compte Ameli en ligne.

 

 

En Allemagne, une campagne inattendue des sapeurs-pompiers 

Cette campagne relaie une situation bien réelle. Elle invite les voyeurs à garder leur distance, à la fois par respect et pour ne pas gêner les pompiers et leur permettre de faire leur travail, et pour éviter de mettre en danger leurs vies et celles des autres. 

Ce court-métrage a été créé avec le service des pompiers volontaires de la ville de Osnabrück pour sensibiliser sur le sujet malheureusement trop d'actualité des "observateurs sur les sites d'accidents" et pour permettre un débat public.

 

Des desserts déviants !

Une douceur dans le sens où il s'agit de desserts mais pas sûr que ceux-ci ouvrent l'appétit. Ils peuvent aussi donner... la nausée !

Une pâtisserie de New York propose des gâteaux au chocolat ou à la vanille particulièrement répugnants en raison de leur forme : des yeux, des pénis, des doigts coupés et ensanglantés, des vulves…

  • Deviant desserts
    Des desserts répugnants en forme d'yeux, de pénis, de doigts coupés et ensanglantés...

Sponsorisé par Ligatus