Insolites du Net : apprendre l'anatomie grâce à la réalité augmentée

La nouvelle campagne de la Sécurité routière ; une image choc pour sensibiliser sur les effets néfastes des UV ; une nouvelle appli dédiée aux maladies rares ; un comparateur des programmes santé des candidats à l'élection présidentielle ; des bébés très petits mais déjà très costauds ; des femmes affichent leur cellulite sans complexe ou encore une nouvelle façon d'apprendre l'anatomie... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 8, 2016 , mis à jour le November 14, 2016

La nouvelle campagne de la Sécurité routière

Cette campagne se penche sur les dangers que représente la consommation de stupéfiants. 23% des personnes décédées sur la route en 2015 sont morts dans un accident qui impliquait un conducteur positif aux stupéfiants.

 

Les dangers des UV

Cette photo qui circule sur les réseaux sociaux peut choquer les âmes sensibles. Sur cette image, on observe un trou béant dans le nez, suite à une intervention pour un cancer de la peau. Jade Thrasher explique en commentaire que cela fait suite à une exposition au soleil, mais d'autres articles à son sujet évoquent des séances de bronzage en cabine. La victime, qui a depuis subi des opérations de chirurgie esthétique, invite donc ses followers à protéger leur peau en mettant de la crème pour éviter le pire.

  • Instagram
    jade.thrasher
    La photo d'un trou dans le nez du à un cancer de la peau.

 

Une appli dédiée aux maladies rares

Cette nouvelle appli est dédiée aux maladies rares et surtout aux personnes qui en souffrent. Chaque utilisateur peut paramétrer l'application afin qu'elle l'aide à mieux gérer le quotidien, en indiquant, par exemple, les symptômes ou la prise des traitements.

L'appli a été mise au point par la délégation Champagne-Ardenne de l'Alliance Maladies rares. On y trouve des informations sur les démarches de soins ou administratives dans la région mais aussi au-delà. On trouve aussi des infos sur les maladies et les associations. Vous pouvez recevoir des notifications dans lesquelles on vous informe de telle manifestation ou colloque en lien avec les maladies rares, afin de rompre l'isolement et aussi de faciliter l'accès à l'information.

  • iTunes
    ViMaRare Vivre avec une maladie rare
    Application générale à toute maladie rare et personnalisable par chaque utilisateur. Elle aide à mieux gérer le quotidien, le "vivre avec une maladie rare" en centralisant sur une même application toutes les informations utiles, générales et personnelles en facilitant aussi les situations d’urgence. 

 

Un comparateur des programmes santé

Un site propose de vous aider à y voir clair sur les programmes santé des différents candidats à l'élection présidentielle. La plateforme a été mise en ligne par le LEEM, qui représente les entreprises du médicament.

Il s'agit d'un comparateur des programmes santé, de la prévention à la recherche en passant par la prise en charge de l’Assurance maladie. Vous pouvez choisir jusqu'à trois candidats pour comparer leurs programmes, même si, pour le moment, tous n'ont pas encore clairement indiqué leurs propositions.

  • La santé candidate
    Le programme des candidats à la Présidence de la République engage la santé des Français pour les années à venir. Prévention, recherche, remboursements …Quelle santé nous préparent les candidats à la Présidentielle 2017 ?

 

Des bébés super-héros

Tout petits, mais aussi très costauds... les bébés nés prématurément. C'est exactement le message que souhaite transmettre un centre médical américain, en Caroline du Nord, spécialisé dans la prise en charge de la mère et de l'enfant, et notamment des bébés prématurés.

À l'heure d'Halloween, où tous les Américains se déguisent, ces bébés fragiles ont été habillés en super-héros. Une façon de célébrer leur force de vie, alors que l'arrivée sur Terre n'est pas simple pour eux mais aussi de leur donner du courage et de la force. Des super pouvoirs en somme, afin de lutter pour la vie.

 

Des femmes affichent leur cellulite sans complexe

Des femmes affichent leur cellulite sans complexe sur les réseaux sociaux. Un hashtag a même été créé par une jeune femme, Kenzie.

Cette jeune femme explique qu'elle utilise les réseaux sociaux comme une forme de thérapie. Selon elle, la cellulite mine le moral alors que toutes les femmes sont prédisposées à en avoir. Elle veut ainsi apprendre à vivre avec et donc accepter la cellulite comme un élément constitutif du corps humain. Et si toutes les femmes l'assument, cela devient un standard et ça ne pose plus de problème.

 

Apprendre l'anatomie grâce à la réalité augmentée

Apprendre l’anatomie grâce à la réalité augmentée. Pour le moment, il s'agit d'un projet mais on peut imaginer que, d'ici quelques années,les lycéens ou étudiants découvriront l’anatomie et la physiologie humaine de cette manière.

La réalité augmentée et le modèle 3D donnent l'impression d'une immersion dans le corps humain. Un seul mouvement, et vous pouvez zoomer sur une partie du corps, la faire sortir pour l'observer de plus près, la faire tourner pour la voir sous toutes ses coutures... Cela ouvre aussi la possibilité de réaliser des dissections virtuelles. Cela pourrait même permettre aux médecins d'expliquer, très clairement, à leurs patients un problème médical ou un traitement en particulier.

  • Project esper
    Apprendre l'anatomie grâce à la réalité augmentée.