Des livres adaptés aux lecteurs dyslexiques

Un éditeur auvergnat a décidé d'adapter les livres qu'il publie aux enfants dyslexiques ou porteurs d'un handicap. Son but : permettre à ces enfants de découvrir le bonheur de lire.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 5 décembre 2017 , mis à jour le 5 décembre 2017

S'installer sur son lit pour bouquiner, un plaisir qui peut virer au cauchemar pour beaucoup d'enfants qui ont du mal à apprendre à lire. Cette étape cruciale est loin d'être facile pour tous les enfants, certains ont du mal à se repérer dans le texte, d'autres dans les mots... Et pour les enfants dyslexiques ou porteurs d'un handicap, ces difficultés peuvent persister longtemps.

Si l'école fait des efforts pour éviter l'échec et les dégoûter de la lecture, les livres, eux, ne sont pas toujours faciles d'accès. Un éditeur auvergnat a donc décidé de les adapter.

À lire aussi : Reconnaître les signes de la dyslexie

Dans les livres adaptés pour enfants dyslexiques, chaque syllabe est d'une couleur différente. Le travail minutieux d'adaptation des ouvrages, du mot à mot, nécessite parfois l'aide d'une orthophoniste. Et si la syllabation est une technique bien connue des orthophonistes, elle n'avait jusqu'à présent jamais franchi le seuil d'une maison d'édition : "La lecture, c'est à la fois de la compréhension et du déchiffrage. Le fait d'avoir des couleurs pour les syllabes soulage le déchiffrage et donc l'enfant comprend mieux", explique Nolwen Le Bigot, orthophoniste.

Une mise en couleur mais aussi une mise en forme un peu spéciale. La police est soigneusement sélectionnée et la mise en page est aérée. L'éditeur a développé de nombreuses astuces pour rendre la lecture plus accessible. C'est Valentin Mathé, éditeur mais aussi dyslexique, qui a eu l'idée de ces livres syllabés : "Ce qui m'intéressait dans cette collection, c'était de faire du beau livre qui ne parle pas de dyslexie, qui ne parle pas de handicap… Je voulais que ce soit de la lecture loisir, du plaisir", confie-t-il.

À lire aussi : Dyslexie : l'importance de la mise en page

Avec ces livres, les enfants dyslexiques ne sont pas les seuls à découvrir le plaisir de la lecture. Des enseignants spécialisés qui s'occupent d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage utilisent eux-aussi le code couleur. Et les résultats sont remarquables.

Les enfants peuvent même grandir avec ces livres car l'éditeur, La poule qui pond, publie également des romans pour les plus grands.

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24

Sponsorisé par Ligatus