Hyperactivité : les adultes aussi

TDAH, quatre lettres pour Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Ce trouble est surtout connu chez les enfants, on parle alors d'enfants hyperactifs, mais l'adulte peut aussi en souffrir.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 8, 2019 , mis à jour le March 8, 2019

Sommaire

Qu'est-ce que l'hyperactivité ?

Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent l'hyperactivité de l'adulte

Avoir des difficultés à se concentrer, chercher ses affaires plusieurs fois par jour, sentir une agitation interne et de l'impulsivité... Ces symptômes sont caractéristiques du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, aussi appelé TDAH. Ce trouble est bien connu chez l'enfant, mais beaucoup moins chez l'adulte. Pourtant, 3% de la population en seraient atteints.

Il est important de poser un diagnostic car ce trouble peut avoir des conséquences importantes sur la vie. Les personnes qui souffrent de TDAH peuvent avoir des difficultés à faire des études, à s'épanouir dans le monde du travail, des difficultés dans leur vie familiale, ils sont même plus sujets aux accidents de la route...

Selon les dernières études scientifiques, ce trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité aurait principalement une origine génétique, et les gènes impliqués dans ce trouble seraient ceux qui jouent un rôle dans la régulation de la dopamine. 

Sur le plan neurologique, la dopamine est un messager chimique impliqué dans la transmission des informations entre les neurones. Elle est libérée en réponse à une sensation de plaisir. Plus cette sensation est grande, plus la quantité de dopamine libérée est importante. Ces neurones sont dans un circuit appelé circuit de la récompense. La dopamine est également importante pour le fonctionnement de l'attention.

Chez les personnes souffrant d'un TDAH, donc d'un trouble de l'attention, il existe un problème au niveau de la régulation de cette dopamine. Par moments, il n'y aurait pas assez de dopamine, ce qui pourrait expliquer les difficultés de concentration. Parfois au contraire, il y a un afflux de dopamine avec à la clé un investissement excessif dans des activités avec des états d'hyperconcentration.

Le diagnostic de l'hyperactivité chez l'adulte

Comment diagnostique-t-on l'hyperactivité chez l'adulte ?

Si le trouble de l'attention n'a pas été repéré dans l'enfance, la probabilité qu'il soit diagnostiqué plus tard à l'âge adulte diminue fortement. Cette alternance de dopamine peut aussi faire évoquer une dépression ou même un trouble bipolaire avec la succession de phases hyperactives et de phases plus calmes. En France, peu de structures prennent en charge les adultes souffrant de TDAH.

Au CHU de Montpellier, une consultation exclusivement réservée aux adultes souffrant d'un TDAH existe depuis 2011. Les patients peuvent y obtenir un diagnostic et recevoir une prise en charge.

Le traitement de l'hyperactivité chez l'adulte

Séance chez une ergothérapeute

Pour traiter les symptômes du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, le méthylphénidate est le traitement le plus utilisé. Lors de la prise du médicament, l'activité de la dopamine est régulée dans le cerveau, ce qui permettrait d'améliorer la concentration et de diminuer l'hyperactivité. Ce traitement est disponible pour les enfants mais il n'est toujours pas remboursé chez les adultes alors que le handicap lié au trouble peut rester important.

Mais le méthylphénidate n'est pas le seul moyen pour lutter contre le trouble de l'attention. Ce trouble engendre en général de gros problèmes dans la vie personnelle des patients, qui ont beaucoup de mal à s'organiser et à se discipliner... La procrastination est souvent l'une des conséquences. Avec leurs problèmes de concentration, les personnes ont tendance à remettre au lendemain les tâches qui les ennuient. Pour les aider, les thérapies comportementales et cognitives peuvent être très intéressantes.

Cette approche non médicamenteuse reste encore aujourd'hui peu accessible pour les patients en France, du fait d'un manque de professionnels. Le Dr Régis Lopez et l'ergothérapeute Audrey Roques ont mis au point un programme original d'auto-coaching, "Surmonter le TDAH de l'adulte", qui peut permettre aux adultes avec TDAH de suivre par eux-mêmes ce type de thérapie.

Livre :

  • Surmonter le TDAH de l'adulte
    Le premier manuel de coaching autonome pour le TDAH de l'adulte
    Régis Lopez et Audrey Roques
    Ed. 1ère édition, novembre 2018

Sponsorisé par Ligatus