Calvitie des femmes : la pilule peut-elle ralentir la chute des cheveux ?

Le dermatologue me parle de la pilule Diane® alors que je n'ai pas de problème hormonal. Cela peut-il vraiment ralentir la chute des cheveux ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :

"Sur les mentions du médicament, cette pilule n'est pas un contraceptif. C'est bien le problème pour les traitements par isotrétinoïne. Il est considéré comme un médicament de l'acné et pas comme un contraceptif. Mais cette pilule et ses génériques continuent d'être efficaces pour certaines acnés ou certains problèmes de chutes de cheveux, ou d'hyperséborrhée donc une peau grasse, parce qu'il y a beaucoup d'œstrogènes dedans. Cela bloque plus les hormones masculines."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je perds beaucoup mes cheveux depuis plusieurs années, probablement à cause de ma coiffure trop tirée lorsque j'étais plus jeune. Est-ce irréversible ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les produits contre la chute de cheveux vendus en pharmacie sont-ils réellement efficaces à long terme ?
    Un traitement par voie orale peut développer le système pileux tout entier. Existe-t-il un traitement local plus adapté aux femmes ?
    L'utilisation à long terme des traitements cutanés hormonaux de type minoxidil est-elle risquée (stérilité ou cancers) ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, depuis l'adolescence, je perds mes cheveux devant, comme les hommes ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue