Zumba, jogging, trampoline... mesdames, attention à votre périnée !

Si vous songez à vous inscrire dans un club de trampoline, dans un cours de zumba ou tout simplement à vous mettre à la course à pied… il va falloir penser à préserver votre périnée. Ce petit muscle est très sollicité par certains sports, et le risque, ce sont les fuites urinaires, qui contrairement à une idée reçue, ne concernent pas seulement les femmes qui ont déjà eu des enfants. Explications.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 11, 2016 , mis à jour le January 11, 2016

Beaucoup de femmes découvrent leur périnée à l'occasion d'une première grossesse. Pourtant, ce plancher pelvien situé entre l'anus et le vagin joue un rôle essentiel tout au long de la vie. À lui seul, il soutient les organes du petit bassin, comme le vagin ou encore la vessie.

Certains sports, dits "sports d'impact", mettent le périnée à rude épreuve, comme l'explique le Dr Laurence Peyrat, urologue : "Ce sont surtout les sports liés à des gestes ou des mouvements brutaux, comme le trampoline, la gymnastique artistique, certaines danses où il y a des sauts, le step… donc tout ce qui est brutal. Ce sont des sports qui ont un impact sur le périnée".

Malgré les problèmes de fuites, les sportives n'ont pas toutes recours à la rééducation. Pourtant, un périnée trop distendu peut parfois causer une descente d'organes. Pour prévenir ce risque, il faut donc le muscler.

Les problèmes de périnée ne sont pas l'apanage des athlètes de haut niveau. La zumba est un mélange de danse et de fitness qui nous vient d'Amérique latine. En France, la zumba a trouvé un public majoritairement féminin. Mais ce plaisir n'est pas toujours au goût du périnée car pendant les cours, il est très sollicité.

Pour Alix Pfrunder, professeure de zumba, il est important de rappeler quelques règles : "Pendant mon cours, je demande de bien serrer toute la sangle abdominale. C'est très important quand on fait des cours de zumba ou quand on fait d'autres sports de bien serrer pour avoir une conscience corporelle".

Alors mesdames, avant de vous lancer dans une danse endiablée, pensez à muscler votre périnée. Vous éviterez ainsi quelques désagréments.

Sponsorisé par Ligatus