Sport : mettez vos pieds à la gym !

Douleurs, perte de flexibilité, de stabilité... nos pieds aussi peuvent nous faire souffrir ! Une petite gymnastique des pieds s'impose. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 18, 2018 , mis à jour le April 19, 2018

Nous nous servons de nos pieds tous les jours : pour tenir debout, marcher, courir... Ils sont déterminants dans la mobilité.

Véritables activateurs de mouvements, les années peuvent les amener à devenir faignants. Perte de mobilité articulaire, de force musculaire, d'équilibre, autant de facteurs qui détériorent leurs fonctions premières.

C'est la raison pour laquelle il est non seulement primordial de les entretenir mais il est aussi nécessaire de prévenir ces désagréments fonctionnels dès le plus jeune âge. Il est donc nécessaire de les éduquer au plus tôt.

Exercices de mobilité

Assis sur une chaise, les pieds à plat. Relevez les talons afin de n'être en appui que sur les orteils. Revenez ensuite en position initiale. Relevez ensuite les pointes de pieds afin de n'être en appui que sur les talons. Revenez en position initiale. Enfin, basculez les pieds vers l'extérieur afin de n'être en appui que sur l'extérieur des pieds. Revenez en position initiale. Puis prenez appui sur l'intérieur des pieds en les amenant vers l'intérieur. Répétez l'exercice : dix fois chaque mouvement.

Afin de compliquer l'exercice, dissociez le travail. Débutez les pieds à plat. Relevez le talon du pied gauche afin d'être en appui sur les orteils. Dans le même temps, relevez les orteils du pied droit afin de n'être en appui que sur le talon gauche. Alternez le mouvement de chaque pied dix fois, simultanément.

Exercices de renforcement

Asseyez-vous face à un mur, les jambes tendues, les pieds à plat contre le mur. Posez vos mains légèrement derrière vous, les bras tendus, afin de vous stabiliser lors de l'exercice.

Tout en expirant, poussez sur vos orteils afin de reculer légèrement. Revenez en position initiale en inspirant. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice d'un seul pied.
Enfin, placez des coussins ou des ballons en mousse entre le mur et vos pieds. Durant l'exécution du mouvement, amusez-vous davantage à prendre appui sur les orteils extérieurs, puis sur les orteils intérieurs. Effectuez vingt répétitions.

Exercice de danse

La danse est l'activité sportive par excellence qui permet d'entretenir ses pieds. Et parmi toutes les danses, le charleston permet de retrouver toutes les différentes poses d'appui.

Exercice de base : débutez debout, les bras le long du corps, les pieds vers l'intérieur afin que les orteils du pied droit touchent les orteils du pied gauche. À partir de cette position, amenez les pieds vers l'extérieur en vous déplaçant vers la droite. Pour cela, prenez appui sur le talon du pied droit en levant les orteils et dans le même temps, levez le talon du pied gauche afin de ne prendre appui que sur les orteils. Ensuite, revenez en position initiale en effectuant le mouvement inverse. Effectuez l'exercice vingt fois.

Les conseils de Nordine Attab

Vous pouvez compléter ces exercices en pratiquant la natation. Les battements dans l'eau avec des flexions/extensions des pieds permettent de retrouver de la mobilité articulaire.

Vous pouvez aussi pratiquer la marche à pied sur un terrain plat mais également en montée et descente, sur un terrain accidenté (en forêt) afin d'utiliser vos pieds sur l'intérieur, l'extérieur l'avant et l'arrière des pieds.

Enfilez vos chaussettes en vous tenant debout. Ce travail vous permettra de sensibiliser vos pieds sur l'équilibre.

Pour les personnes qui auraient des gênes, des tensions, sous les pieds, n'hésitez pas à détendre la voûte plantaire en vous massant avec une balle de golf ou de tennis. Assis ou debout, placez la balle sous votre pied puis faites rouler la balle en déplaçant vos pieds. Vous pourrez localiser le massage sur une partie spécifique du pied si besoin.

Sponsorisé par Ligatus