Seniors : et si vous vous mettiez au trampoline ?

Pour inciter ses patients seniors à faire du sport et ainsi maintenir leur autonomie, un kinésithérapeute propose des séances de trampoline.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 22, 2019 , mis à jour le January 23, 2019

L'activité physique est importante pour maintenir l'autonomie des personnes âgées. Cours de gymnastique douce, yoga ou encore tai-chi ont ainsi fait leur entrée dans les EHPAD. Un kinésithérapeute propose lui une idée encore plus originale : le trampoline pour les seniors.

 

Des seniors qui sautent sur des trampolines, l'idée peut surprendre. Plus que de jouer, il s'agit avant tout de stimuler les personnes âgées résidant en EHPAD. C'est un kinésithérapeute, Benjamin Ratsimihah, qui a eu cette idée originale : "J'intervenais dans un EHPAD et je me suis rendu compte qu'il manquait une activité qui permettait aux seniors d'exprimer pleinement tout leur potentiel. J'ai donc eu l'idée de les faire monter sur un trampoline et de proposer un programme d'activité physique adaptée sur trampoline pour les résidents", explique-t-il.

Les séances mélangent des exercices inspirés de la kinésithérapie mais aussi de la psychomotricité. L'ambition étant de "stimuler le senior sur toutes les facettes, c'est-à-dire aussi bien cognitives ou motrices". Pour les résidents de l'EHPAD, le trampoline complète également les cours de gym douce dispensés par une psychomotricienne.

 

Le trampoline est un sport qui a pourtant souvent été remis en cause pour ses conséquences sur le système urinaire. Pour le Dr Laurence Peyrat, urologue, "la pratique du trampoline, comme on le considère habituellement avec des sauts intenses, paraît délétère dans la population âgée, surtout s'il y a des problèmes d'incontinence, de descente d'organe ou de prolapsus. Mais dans ce programme qui semble beaucoup moins intense, beaucoup plus doux et surtout encadré par des professionnels de santé, cette pratique ne semble pas délétère. Je pense qu'elle peut être proposée sans gros risque à cette population".

Les trampolines utilisés ne comportent pas de ressorts mais de simples élastiques. L'amorti est ainsi plus important et permet de soulager les articulations. Enfin, les ateliers se terminent toujours par une séance de relaxation. Créés il y a un peu plus d'un an, ces ateliers trampoline sont proposés dans plus d'une dizaine d'EHPAD en France.

Sponsorisé par Ligatus