Sport : des exercices pour de beaux genoux avant l'été

Avec les beaux jours, beaucoup de personnes ressortent les jupes et les shorts. Toutefois, certaines personnes souhaitent affiner leurs genoux avant de les exhiber. Nordine Attab, notre coach sportif, nous donne quelques astuces pour y parvenir.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le April 4, 2018 , mis à jour le April 5, 2018

Il n'est pas possible de "maigrir" des genoux. Le problème peut venir des muscles rattachés à l'articulation du genou. Manque de tonus musculaire, d'équilibre entre les muscles... Afin d'apprécier davantage ses propres genoux, le fait d'effectuer des exercices spécifiques tonifiant l'ensemble des muscles rattachés aux genoux permet de retrouver une harmonie visuelle. Une alimentation équilibrée devra également être envisagée afin de compléter les exercices ci-dessous.

Exercice n°1

Debout, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps. En inspirant, fléchissez les jambes afin d'amener vos cuisses parallèlement au sol. Puis expirez en revenant en position initiale, debout. Terminez votre mouvement par une extension des pieds afin de relever les talons le plus haut possible, puis reposez vos pieds totalement sur le sol.

Effectuez 4 à 5 séries de 20 répétitions. Afin de compliquer l'exercice, vous pourrez effectuer cet exercice avec plusieurs kilos dans les mains. Les bras devront être dépliés devant vous afin que le poids soit au niveau de votre bassin.

Exercice n°2

Debout, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps. Levez un pied, puis effectuez un mouvement de fente avant afin que votre jambe avant soit fléchie à 90 degrés. Votre jambe arrière devra également être fléchie afin d'arriver à un angle de 90 degrés. Cet exercice peut être effectué sur place en alternant de jambe. Il peut également être effectué en avançant.

Effectuez 4 à 5 séries de 20 répétitions. Afin de compliquer l'exercice, vous pourrez effectuer cet exercice avec plusieurs kilos dans les mains. Vos bras seront fléchis avec le poids situé au niveau de la poitrine ou, si vous avez la possibilité d'avoir un poids dans chaque main, les bras le long du corps.

Exercice n°3

Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. À partir de cette position, avancez légèrement les pieds et maintenez-vous en appui sur les talons. Relevez le bassin le plus haut possible. Placez un coussin ou un ballon entre vos genoux. À partir de cette position, expirez en serrant les jambes l'une contre l'autre afin d'écraser le ballon. Durant l'exécution de ce mouvement, appuyez fortement sur vos talons comme si vous vouliez les enfoncer dans le sol.

Effectuez 4 à 5 séries de 20 répétitions puis reposez le bassin par terre. Afin de compliquer l'exercice, vous pourrez effectuer cet exercice avec plusieurs kilos posés au niveau de votre bassin. Vos mains maintiendront le poids.

Les conseils de Nordine Attab

N'hésitez pas à faire de la natation. Les battements de jambes avec ou sans palmes seront très bénéfiques pour tonifier les jambes. Attention, le mouvement de flexion devra se faire au niveau de l'articulation du genou et non de la hanche afin de solliciter au maximum les muscles de vos jambes.

La marche, en montée ou en descente, et la course à pied sont très efficaces pour tonifier les jambes.

Au travail, n'hésitez pas à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Amusez-vous à monter les marches deux par deux ou trois par trois afin de solliciter davantage vos jambes. Vous pouvez également les monter en appui sur les pointes des pieds afin de solliciter davantage les mollets.

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