Parents d'enfants disparus : comment survivre ?

Lucas, Estelle, Cécile, Maëlys, Mathis... Les parents d'enfants disparus vivent dans une immense souffrance. Sans nouvelles de leur enfant depuis des mois voire parfois des années, comment survivent-ils, comment sont-ils aidés ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

En France, il n'existe pas de structures spécialisées pour prendre en charge les proches d'enfants disparus. Il n'y a qu'un numéro gratuit européen : le  116 000. "La prise en charge psychologique pour les parents proposée au 116 000 a ses limites parce que c'est du téléphone. Il s'agit plutôt d'entretiens ponctuels qui ont pour but de faire émerger une demande, qu'ils aient une première approche avec un psychologue, qu'ils commencent à s'intéresser à leur fonctionnement interne… pour ensuite les orienter", explique Gwenaëlle Buser, psychologue.

Pour Eric Mouzin, dont la fille Estelle a disparu en janvier 2003, cette aide n'est pas efficace. Il se bat pour que l'Etat prenne les choses en main : "Mon rêve serait qu'il y ait une structure efficace, qui ne soit pas une structure "dermatologique" où on vous passe de la pommade pour vous endormir. On veut quelque chose d'efficace, avec une vision humaniste parce qu'on a des personnes en souffrance et il faut leur apporter de l'aide et des réponses".

Quatorze ans après la disparition de sa fille, Eric Mouzin mène toujours le combat aux côtés de son avocate. Pour lui mais aussi pour tous les autres parents d'enfants disparus car le besoin de savoir ne s'estompe pas avec le temps.