Covid : lancement de consultations psy gratuites pour les étudiants en souffrance

La plateforme "Santé Psy Etudiants" permet de s'inscrire pour avoir des consultations gratuites et anonymes avec un psychologue. Depuis ce matin, elle est accessible aux étudiants. 

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 10, 2021 , mis à jour le March 10, 2021

Les étudiants sont durement touchés par la crise sanitaire liée au covid. Précarité, isolement, avenir incertain ... Les difficultés auxquelles ils doivent faire face sont nombreuses. Pour les aider, le président Emmanuel Macron avait annoncé le 21 janvier la mise en place des “chèques psy étudiants ”.

Des consultations gratuites et anonymes

On estime qu'un tiers des étudiants auraient présenté des signes de détresse psychologique lors du premier confinement. Sans réponse médicale, la situation peut évoluer de manière dramatique. Pour tenter d'apporter une réponse, la plateforme " Santé Psy Etudiants " propose depuis ce matin d'avoir recours à un soutien psychologique. Près de 1300 psychologues diplômés depuis au moins 3 ans peuvent être contactés.

Les étudiants devront d'abord consulter leur médecin généraliste ou les services de santé de l’université. Ils pourront ensuite se connecter à la plateforme et trouver un psychologue à proximité de leur domicile.

Le "chéque psy étudiant"

Chaque étudiant a droit à trois séances de 45 minutes renouvelables une fois. Côté financier, ils n'auront aucun frais à avancer. Les consultations sont prises en charge par les “ chèques psy étudiant ”.

Grâce à cette plateforme, les médecins espèrent désengorger les structures habituelles et faciliter l'accès au suivi psychologique Encore faut-il que les étudiants fassent eux-mêmes la démarche de rechercher cette aide. C’est la principale crainte des professionnels de santé. Leurs inquiétudes portent aussi sur le nombre de séances proposées. 6 séances maximum par étudiant ne seront peut-être pas suffisantes.