Chamonix : la pollution au sommet

Il n'y a pas que les grandes agglomérations qui sont victimes de la pollution aux particules fines. La vallée de l'Arve, dans le département de Haute-Savoie, dépasse régulièrement les seuils préconisés par l'Organisation mondiale de la santé. 

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 23, 2015 , mis à jour le March 30, 2015

La vallée de l'Arve est la vallée la plus polluée de France. Il est fréquent d'y apercevoir un nuage de poussière flotter dans l'air.

"Le nuage de poussière piège une masse d'air froid proche du sol alors que le soleil réchauffe la masse d'air qui est disponible en altitude" explique Didier Chapuis, directeur territorial d'Air Rhône-Alpes. Les polluants qui habituellement peuvent s'élever dans une atmosphère de plus en plus froide ne vont alors pas pouvoir le faire ".

Ce phénomène météorologique est accentué par une pollution due au trafic routier du tunnel du Mont Blanc, aux usines, et aux chauffages domestiques. En 2014, la région a connu 45 jours de pollution. C'est dix jours de plus que la limite réglementaire fixée par l'Europe.

L'Organisation mondiale de la santé a fixé un seuil maximal de particules fines de 20 microgrammes par mètre cube d'air. Dans la région, les 100 à 150mg/m3 sont parfois atteints, un taux équivalent à celui de New Delhi, en Inde, l'une des villes les plus polluées au monde.

Cette pollution a des conséquences dramatiques sur les 100.000 habitants de la vallée. Elle provoquerait 60 à 70 morts par an, selon une étude de l'Institut de Veille Sanitaire.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus