Nitrate d'ammonium : un site industriel dangereux, des riverains inquiets

Il est à l'origine de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth cet été : nitrate d’ammonium. Principalement utilisé dans les engrais, cet un agent hautement explosif est aussi stocké en France. 

Par Par la rédaction d'AlloDocteurs

Rédigé le October 14, 2020 , mis à jour le October 16, 2020

Marie Aline Le Cler habite à Donges, en Loire-Atlantique, depuis plus de 10 ans. Dans son jardin, son regard se tourne toujours vers la même direction : celle d'une usine, située dans la commune voisine.

La société Yara produit des engrais. L’entreprise stocke des quantités importantes de nitrate d’ammonium. "Ce qui nous inquiète, c’est le risque d’explosion. Pour AZF, 300 tonnes étaient à l’origine de l’explosion. On a pu mesurer les dégâts. 2700 tonnes à Beyrouth. Là, on sait que Yara stocke plus de 5000 tonnes de nitrate d’ammonium”,  s'inquiète la riveraine. 

Marie-Aline a bien pensé à fuir le risque. Mais il n’est pas si facile de déménager. “Il y a une dépréciation énorme sur les habitations. Nous sommes aussi un peu prisonniers. Bien sûr, nous pouvons vendre notre maison, nous pouvons nous en aller, mais financièrement, ça va être compliqué”

Un site seveso à risque d'accidents

La Direction Régionale de de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) est chargée d’évaluer le risque. Le site de Yara, classé Seveso seuil haut, passe pour le mauvais élève de la région. Après 13 contrôles en 3 ans, les inspecteurs ont constaté des risques de pollution de l’air, de l’eau, mais aussi d’accidents. 

“Un certain nombre de non conformités ont été constatées sur le site. Des sanctions ont été prises par le préfet. Aujourd’hui il reste des facteurs de mise en conformité et l’exploitant doit veiller à respecter les mises en demeure” explique Christophe Hennebelle, adjoint au chef du service risque de la DREAL de Loire-Atlantique. 

Contactée, la direction de l’usine a refusé de répondre à nos questions. En France, 180 sites stockent des quantités importantes de nitrate d’ammonium.