Les odeurs corporelles

Ch@t du 8 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Bruno Halioua, dermatologue et au Dr Jean-Pierre Brossier, pédiatre.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 8, 2012 , mis à jour le March 11, 2015

Sommaire

Les réponses du Dr Bruno Halioua, dermatologue

  • Le sel d’aluminium est-il dangereux et quel est le risque de cancer ?

Il est utilisé et fait partie de la composition des déodorants, éléments les plus importants. Il n'y a pas d'étude importante sur cette question.

  • Mon mari sent l’urine quand il transpire comment faire et à quoi est-ce du ?

Ensemble du corps ou une partie du corps ? Depuis combien de temps ?

  • Ceux qui transpirent sans odeur ont-ils une peau stérile ? Sans bactéries ?

On transpire tous, on a tous des odeurs, elles sont plus ou moins fortes.

Il faut identifier dans le déodorant la substance allergène et il faut identifier le déodorant auquel vous êtes le plus tolérant.

  • Après une séance de sport ma transpiration a parfois une odeur d’ammoniac, est-ce normal ?

Oui c'est normal surtout si vous êtes à jeun.

  • Pourquoi on sent l’oignon avant d’avoir ses règles et pourtant je me douche plusieurs fois par jours.

Ce n'est pas l'oignon, c'est une odeur apparente. C'est l'odeur du sang, des règles.

  • J’ai 25 ans et je transpire énormément. Été comme hiver. J’ai essayé tous types de déodorants vendus en grandes surfaces, ainsi que ceux vendus en pharmacie...Pierre d’Alun, homéopathie, mélanges d’huiles essentielles (à appliquer le soir avant le coucher). Je suis désespérée. Je ne peux pas m’habiller comme je le voudrais. Je porte souvent du noir et je suis obligée de jeter mes habits au bout d’un an...Traces jaunes, odeurs...Aidez moi !

La transpiration excessive peut entrainer un véritable handicap, consultez votre médecin qui vous proposera différentes solutions thérapeutiques.

  • Je transpire énormément du visage, y a-t-il une solution à ce problème ?

Oui parlez-en à votre médecin qui trouvera une solution adaptée.

  • La toxine botulique est-elle bien pour l’hyperhidrose axillaire ?

C'est un excellent traitement en particulier en cas d'hyper hydrose résistante aux anti-transpirants.

  • Est-il possible de s’imaginer qu’on sent mauvais alors qu’il n’en est rien en réalité ?

Tout à fait, on peut parfois penser ça.

  • Qu’est-ce que l’hyperhidrose palmaire ? Est-ce que ça se soigne ? Comment ?

Elle correspond à une hyper transpiration des mains.

  • Mon mari transpire énormément du visage à grosses gouttes s’il a trop chaud, que faire ? Sous les aisselles aussi, faut-il supprimer les poils ?

Non pas nécessaire de supprimer les poils, transpire-t-il ailleurs ?

  • Ma fille de 8 ans sent déjà sous les bras le soir. Puis-je lui mettre du déodorant en stick après la douche ?

Oui tout à fait.

  • Métisse (franco-africaine) avec une forte odeur corporelle qui souvent est gênante pour les autres (même si elle se lave régulièrement et se change) et qui imprègne même ses habits ! Quelles solutions ?

Pas de solution radicale en revanche il est possible de limiter cette hyper hydrose par des moyens médicaux.

  • Mon fils Arthur 8 ans a très mauvaise haleine. Cela peut-il être lié au fait qu’il est né avec une fente labio palatine ?

Non en revanche une infection des gencives peut-être responsable de cette mauvaise haleine.

  • La cigarette engendre t-elle une odeur de peau désagréable ?

Oui le tabac entraîne cela plus une mauvaise haleine.

  • J’ai eu toute ma vie mauvaise haleine, sans en trouver la cause, je me rappelle que ma mère l’avait signalé au médecin quand j’avais 14 ans, je suis maintenant ménopausée et je n’ai plus mauvaise haleine, était-ce dû aux hormones ?

Non ce n'est pas lié à ça, avez-vous changé votre mode de vie ?

  • Est-il exact que la pierre d’alun est un excellent déodorant sans risque aucun ?

Oui.

  • Je transpire souvent la nuit. C’est très désagréable. De quoi s’agit-il ?

Il convient de consulter son médecin pour voire s'il n'y a pas d'infection générale.

  • Je transpire anormalement du cuir chevelu ce qui me gêne beaucoup. Que faire ?

Portez-vous un chapeau dans la journée ?

  • Je souffre d’hypersudation (surtout aux mains, aux pieds et aux aisselles) et je voulais savoir s’il existait une solution (chirurgicale ou autre) pour limiter ou arrêter la transpiration.

Oui il existe des solutions, consultez votre médecin il vous en parlera.

  • Existerait-il un remède de grand-mère, pour stopper cette transpiration en abondance, que ce soit sous les bras, au front ou aux pieds... malgré une hygiène quotidienne...et déodorant adapté... Stress, autre ?

Il existe des solutions à l'hyper hydrose, parlez-en à votre médecin.

  • Peut-on combattre la mauvaise haleine, quand le dentiste ne voit pas de problème dans la bouche ?

Oui, ça peut-être digestif.

  • J’ai 53 ans et je souffre d’hyperhidrose palmo plantaire depuis enfant. Est-ce héréditaire ? Y a t-il un traitement radical ? J’ai entendu de l’ionosphorèse, mais jamais essayé. La sympathectomie aussi.

Ionophorèse, un courant électrique contre.

Les réponses du Dr Jean-Pierre Brossier, pédiatre

  • Ma fille de 5 ans sent très mauvais des aisselles depuis ses 18 mois. Que puis-je faire?

Cette plainte n'est pas habituelle pour un enfant petit. Si votre fille présente une avance staturale ou d'autres signes évoquant un excès d'hormones mâles, il est préférable de consulter.

  • Ma fille de 11 mois transpire des pieds et sent des petons, est-ce normal à cet âge ?

La transpiration est une réponse normale à tout âge pour évacuer de la chaleur. Il est habituel que les nourrissons suent beaucoup au niveau du cuir chevelu et des extrémités.

  • Ma fille de 9 ans transpire beaucoup des pieds depuis qu’elle est toute petite, mais elle transpire et sent de plus en plus fort au niveau des aisselles depuis à peu près 2 ans : est-ce normal ? Enfin je lui ai acheté un déodorant en pharmacie avec son accord, est-ce prématuré ? Risque t-elle de transpirer encore plus à l'adolescence ?

A l'âge de votre fille, les glandes surrénales secrètent des androgènes dont l'effet est habituellement modéré mais qui peuvent expliquer des odeurs que l'on attend plutôt à la puberté. Il n'y a pas à ma connaissance de contre-indication à utiliser un déodorant.

  • Mon fils de 5 ans a une odeur très forte, en particulier lors d’émotions fortes (colères, grandes excitations...) et ceci depuis environ 2 ans. Quelles peuvent-en être les causes ?

Les émotions, les colères, l'activité physique sont autant de situations qui augmentent la sudation. On ne peut guère l'empêcher.

  • Je ne supporte plus l’odeur de mon fils, 12 ans, pourtant d’une hygiène correcte. Est-ce possible que l’animal qui sommeille en nous éloigne le jeune de sa mère de cette façon ? Pour éviter l’inceste !

Votre interprétation passionnerait certainement un psychanalyste ! Il est plus vraisemblable que les premiers signes de la puberté modifient l'odeur de sa sueur. C'est un signe que les mamans remarquent souvent.

La mauvaise odeur de l'haleine à cet âge n'est pas toujours liée à l'état de la denture. Elle peut être provoquée par une infection chronique des végétations, un corps étranger nasal, un reflux gastro-oesophagien... Il faut peut être consulter et demander au besoin un avis ORL.

  • Ma fille a seulement 8 ans et commence à sentir sous les bras, puis-je lui mettre du déodorant doux en stick ?

Il n'y a pas de contre-indication médicale à utiliser un déodorant à cet âge.

  • Ma fille de 13 mois sent fortement des pieds et transpire énormément, y a t-il un traitement pour son âge ou pas ? Et elle a aussi au niveau du gros doigt pied de la peau morte comme un frottement mais il est peu jaunâtre est-ce normale ?

Il n'est pas habituel de combattre la sudation d'une enfant de cet âge, d'autant qu'elle n'en éprouve aucune gêne.

En savoir plus

En dehors des odeurs causées par une maladie, les odeurs corporelles sont un héritage que nous ont transmis nos lointains ancêtres, ils s’en servaient pour distinguer leurs amis de leurs ennemis. Ils commençaient par se renifler avant tout autre moyen de communication. C’était aussi un moyen de séduction. Ce n’est que depuis quelques décennies que les hommes trouvent leurs odeurs incommodantes et essaient par divers moyens de les masquer. L’idée de se laver régulièrement est assez récente et pas partagée universellement, soit par croyance religieuse, par tradition, par éducation ou simplement par mauvaise habitude.

On appelle odeur "primaire" l’odeur non attribuable à une maladie : elle est dégagée par les glandes sudoripares situées au niveau des aisselles (à l’âge de la puberté), de l’aine et parfois sous les seins pour les femmes. Cette odeur est simplement génétique et dégagée par les aisselles ou les pieds, plus ou moins prononcée selon les personnes, il existe aussi des odeurs d'ail ou d'épices dégagées par la peau.

Les odeurs "secondaires" sont liées particulièrement à des maladies ou un agent externe, les odeurs inhabituelles (fruitée, sucrée, acide ou de pomme pourrie), toute odeur non identifiable.

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus