Des soins dentaires vraiment trop chers

La Cour des comptes pointe du doigt le coût croissant des soins dentaires en France qui incite les assurés à renoncer à consulter un dentiste. Elle recommande aux pouvoirs publics de prendre des mesures drastiques, comme le plafonnement des tarifs de certaines prothèses.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les soins dentaires coûtent près de 10 milliards d'euros chaque année, rappelle la Cour des Comptes. Un budget qui représente plus de 6% du total des dépenses de santé or la prise en charge de l'Assurance-maladie régresse. Si la facture ne cesse de s'alourdir pour les patients et les complémentaires santé, c'est principalement parce que les chirurgiens-dentistes pratiquent des dépassements d'honoraires élevés.

Les frais élevés qui restent à la charge du patient conduisent près d'un Français sur cinq à renoncer aux soins dentaires. C'est deux fois plus que la moyenne européenne. Résultat : l'état de santé bucco-dentaire de la population française est jugé médiocre par la Cour des comptes. Les sages dénoncent le "désengagement" des pouvoirs publics, avec une prise en charge de l’Assurance-maladie trop faible. Elle ne rembourse aujourd’hui que 33% des 10,6 milliards d’euros de dépenses dentaires. Un constat partagé par les syndicats de dentistes. 

Aujourd’hui, les complémentaires santé financent 39% des soins dentaires et les assurés 25%. Le risque à terme est que les prix des complémentaires santé augmentent et par conséquent que l'accès aux soins dentaires devienne encore plus inégalitaire en France. 

La Cour des comptes formule plusieurs propositions parmi lesquelles le plafonnement "par voie législative" des tarifs des actes prothétiques les plus fréquents ou encore le "conventionnement sélectif" des chirurgiens-dentistes.