Pourquoi nos cheveux sont-ils raides ou bouclés ?

Vous vous êtes tous probablement demandé pourquoi certaines personnes avaient les cheveux frisés et d'autres, les cheveux très raides... La réponse avec un expert capillaire.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le November 28, 2018 , mis à jour le December 18, 2018

D'où viennent les différentes natures de cheveux ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Bruno Bernard, spécialiste capillaire.

Pourquoi certains cheveux se mettent à friser et d'autres non ?

"La forme du cheveu est programmée par le bulbe. Pour un cheveu frisé, le forme de la tige est déjà modifiée au niveau du bulbe", explique Bruno Bernard, expert en biologie capillaire. Conséquence, au moment de la pousse, la kératine, véritable armature du cheveu, n'est pas organisée de la même manière. "Dans un cheveu raide, la kératine est répartie de façon uniforme le long de la tige. Dans un cheveu frisé, elle n'est exprimée que du côté concave de la tige pilaire. Dès que la tige pilaire émerge à la surface du cuir chevelu, les tensions internes peuvent s'exprimer et le cheveu frise".

Cheveu frisé vs cheveu raide : lequel est le plus fragile ?

"A l'intérieur du cheveu frisé, il y a des vrilles. Ce qui introduit des points de fragilité où le cheveu peut casser. Le cheveu frisé est donc plus fragile qu'un cheveu raide", note Bruno Bernard. Des expériences menées en laboratoire confirment cette analyse. Soumis à la même traction, le cheveu frisé est le premier à casser.

Mais frisés ou raides, les couleurs, les fers à friser... ont tendance à agresser les cheveux et à les fragiliser. Si vous êtes adeptes des transformations capillaires, ne vous inquiétez pas outre mesure. Une fois qu'il a repoussé, le cheveu est à nouveau en bonne santé.

Sponsorisé par Ligatus