Beauté : comment retrouver de belles jambes

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir de longues jambes bronzées, galbées, légères, toniques ? Ce dossier vous donne quelques astuces pour retrouver de belles jambes, pour gérer au mieux vos problèmes de mauvaise circulation, voire de varices mais aussi pour affiner vos cuisses et galber vos mollets. Bref, de quoi vous faire des jambes de rêve...

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le March 1, 2013 , mis à jour le September 14, 2018

Sommaire

Anatomie de la jambe

Explications anatomiques en vidéo

Les jambes sont notre socle, elles nous portent et on les sollicite tous les jours sans forcément y penser... Les jambes nous sont essentielles pour marcher, courir ou simplement nous maintenir dans une bonne posture. Mais en cas de blessure, de maladie nécessitant un alitement prolongé, elles perdent de la masse musculaire, elles répondent moins bien et la reprise de la marche peut s'avérer difficile.

Le membre inférieur s'étend de la cuisse, au mollet, jusqu'à la cheville et au pied. Il se compose de deux os : le tibia, long et volumineux, à l'avant de la jambe, et le péroné (ou fibula) à l'arrière du tibia. Nos jambes sont couvertes de muscles : on parle des muscles adducteurs sur la face interne des cuisses et des quadriceps sur la face externe. A l'arrière de la cuisse, on trouve les ischio-jambiers. Et si on observe le mollet de plus près, on trouve les jumeaux et le muscle soléaire, à l'arrière. Quand vous montez des escaliers, ces muscles sont très sollicités !

Quand on marche, l'ordre vient du cerveau. Différentes parties du cortex s'activent, une information nerveuse circule ensuite le long de la colonne vertébrale, elle est transmise à la jambe pour commander le mouvement. On observe alors une antéversion et une rétroversion de la jambe...

Se débarrasser des varices

Attention, images de chirurgie !

Pour traiter les varices, il existe une technique peu invasive et utilisée en chirurgie ambulatoire. Elle se pratique sous anesthésie locale par "tumescence". Son principe : anesthésier uniquement la varice à traiter.

Sculpter et tonifier ses jambes

Démonstrations avec Karine Hellebuyck, coach sportif

Série de quatre exercices à faire chez soi pour solliciter la jambe entière. L'idée est de travailler l'ensemble de la jambe : quadriceps, mollets, ischio-jambiers...

Exercice 1 : la chaise - quadriceps
Debout le dos contre un mur, les jambes dans la largeur des épaules. Faites glisser votre dos vers le sol avec les cuisses parallèles au sol. Si vous n'avez pas de pan de mur, asseyez-vous sur une chaise imaginaire. Veillez à garder le poids du corps sur les talons, les genoux alignés aux orteils. Maintenez la position 15 secondes. À faire 3 fois.

Variante : vous pouvez faire la chaise en appui unipodal et passer à une petite flexion-extension de la jambe qui vous permettra de travailler votre équilibre.

Exercice 2 : fente arrière alternée - quadriceps/ischio-jambiers
Debout les jambes dans la largeur du bassin, reculez votre jambe droite en amenant votre genou vers le sol, puis revenez en position initiale. Alternez avec la jambe gauche. Une série de 20 répétitions. Les fentes arrières sont recommandées pour les personnes qui ont des faiblesses aux genoux.

Variante : debout les jambes dans la largeur du bassin, reculez la jambe droite et revenez avec le genou relevé. Une série de 10 répétitions pour chaque jambe. Faites la même chose avec la jambe gauche. Cet exercice vous permettra de travailler vos cuisses et votre équilibre.

Exercice 3 : relevé de talons - mollets
Debout les jambes dans la largeur du bassin, décollez les talons du sol et redescendez sans poser les talons au sol. Vous pouvez prendre un haltère ou un disque de 5 kg pour cet exercice. Une série de 20 répétitions.

Exercice 4 : le pont - ischio-jambiers
Cet exercice peut se faire avec ou sans swiss-ball.

Sans swiss-ball : allongé sur le dos, les jambes dans la largeur du bassin. Posez votre cheville gauche sur le genou droit et montez le bassin de manière à aligner le genou, le bassin et l'épaule. Faites la même chose avec la cheville droite sur le genou gauche.

Avec swiss-ball : allongé sur le dos, les deux pieds posés sur le swiss-ball avec les jambes dans la largeur du bassin avec les genoux au-dessus des hanches (veillez à bien garder cet angle droit). Les bras au sol placés à 45 degrés. Montez le bassin vers le plafond en soufflant. Redescendez en inspirant. Une série de 5 à 10 répétitions.

Belles jambes : les bienfaits de l'aquagym

Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Certaines activités sportives permettent de faire travailler particulièrement les jambes. C'est le cas de l'aquabiking. L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine.

La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes. Les explications avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Affiner ses mollets et chevilles

Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Pour affiner mollets et chevilles, il existe de petits exercices discrets que l'on peut réaliser chez soi ou au travail en ciblant ses besoins (mollets, extérieur ou intérieur des cuisses...).

Exercice 1 :
Assis, placez une balle de tennis entre vos genoux et exercez une pression. Grâce à cet exercice, vous travaillerez la partie interne de vos cuisses.

Exercice 2 :
Debout, jambes tendues, pieds à plat sur le sol légèrement tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Montez sur la pointe des pieds en contractant les mollets et redescendez lentement (mouvement de flexion-extension).
Si vos pointes de pieds sont tournées vers l'intérieur, vous travaillerez la partie externe des mollets. Si vos pointes de pieds sont tournées vers l'extérieur, vous travaillerez la partie interne des mollets. N'hésitez donc pas à alterner les mouvements. Vous pouvez effectuer des séries de 20 flexions-extensions.

Exercice 3 :
Si vous souhaitez travailler vos fessiers, allongez-vous sur le flanc avec une main posée devant. Et en avançant la jambe légèrement vers l'avant, faites un mouvement de flexion-extension.

Sponsorisé par Ligatus