Appel à projet pour le Prix Vidéo Arts Convergences

Le Prix Vidéo Arts Convergences récompense cette année de très courts-métrages sur le thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le June 9, 2020 , mis à jour le June 9, 2020

Vivre avec une maladie psychique : c’est le thème choisi par les organisateurs de la troisième édition du Prix Vidéo Arts Convergences. Ce prix vidéo, crée en 2013, a pour objectif l’accompagnement de personnes souffrant de maladies psychiques et la mise en valeur de leur talent.

"La maladie psychique est souvent synonyme d'exclusion, souvent ces personnes sont de fait exclues de la société et très seules. L’objectif est d’interpeller les gens sur ce que c’est qu’une maladie psychique. Le type de maladies auxquels on pense le plus, ce sont les troubles bipolaires et la schizophrénie, avec toutes les difficultés que ça entraîne", décrit Laurence Dupin, présidente de l'association Arts Convergences.

Les vidéos sélectionnées et primées seront présentées "dans un lieu culturel de premier plan", comme celles de 2018 dont la gagnante du Grand Prix est la suivante :

 

A lire aussi : Un orchestre pour changer la vie de malades psychiques

Comment participer ?

Le Prix est ouvert à toutes les personnes majeures, malades ou non, et à tous les genres cinématographiques. "Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des vidéos d’horizons très divers, autant réalisées par des personnes très concernées ou des personnes qui se penchent sur un sujet alors qu’ils ne l’avaient pas fait encore", explique encore Laurence Dupin.

Pour participer, il faut s’inscrire sur le site artsconvergences.com, et envoyer une vidéo dont la durée doit être comprise entre 90 secondes et 4 minutes avant le 1er octobre 2020. Les prix, pouvant aller jusque 2500€, seront remis à l’automne 2020.

Les participations seront jugées sur la pertinence du message porté par la vidéo, en lien avec la thématique « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! », l’originalité et la créativité de la vidéo ainsi que sa qualité technique.