Comment faire son ketchup maison ?

Raphaël Haumont, enseignant-chercheur spécialiste de cuisine moléculaire, nous propose une recette maison de sauce ketchup beaucoup plus saine et savoureuse que les ketchups industriels.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le December 6, 2018 , mis à jour le December 10, 2018

Historiquement, le ketchup ou ké-tsiap serait né en Chine il y a plusieurs siècles. Il s'agissait d'une sauce acide saumurée, un peu comme le nuoc-mam (jus de poisson acide et fermenté). Il est ensuite rapporté en Angleterre et aux Etats-Unis au début du XVIIIe siècle.

Pour le mettre au goût des Américains, Henry John Heinz, qui fondera par la suite l'empire éponyme, y ajoute de la tomate et du sucre pour adoucir le goût vinaigré. Il y apporte aussi quelques épices mais cette sauce est ensuite déclinée dans tous les pays avec les épices locales et les habitudes de la population.

Le taux de sucre ajouté a excessivement augmenté depuis des décennies pour lisser les goûts. Raphaël Haumont nous apprend donc à faire un ketchup maison facile, sans aucun additif, ni conservateur, et avec trois fois moins de calories. Ce ketchup maison peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur pour un bien meilleur résultat pour la santé !

Sponsorisé par Ligatus