À la Chandeleur, fête des crêpes !

Pour la Chandeleur qui aura lieu jeudi 2 février, Solveig Darrigo vous propose une crêpes partie avec des crêpes de l'entrée au dessert ! Car contrairement aux idées reçues, on peut équilibrer un menu à base de crêpes. Tout dépend des garnitures. Finalement le seul risque, c'est une consommation excessive…

 

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le January 27, 2012 , mis à jour le January 15, 2019

Chronique de Solveig Darrigo du 27 janvier 2012

 

Menu crêpes partie

Pour équilibrer un repas de crêpes, il faut considérer la pâte à crêpes comme le féculent en raison de la farine qu'elle contient : elle fournit des glucides lents. Evitez de ce fait la garniture de pommes de terre, par exemple, le pain n'est pas nécessaire non plus. Pour la garniture, le déséquilibre est souvent lié au cumul d'ingrédients caloriques et gras (fromage, charcuterie...).

Autre cumul possible, celui des protéines. Il y a déjà des œufs dans la pâte, donc une petite quantité de viande (jambon, poulet…) ou de poisson (crevettes...) suffit. Et souvent il manque les légumes et/ou les fruits, sources de fibres, de sels minéraux et vitamines. N'hésitez pas à les glisser dans vos crêpes : poireaux ou champignons, poivrons, une poêlée de légumes... ou vous pouvez servir une salade verte en accompagnement. En dessert, ajoutez des fruits de saison (poires, pommes, fruits rouges en été...). Un laitage n'est pas indispensable, puisqu'il y a du lait dans la pâte.

Galette de sarrasin, fondue de poireau et sainte-maure

Préparation : 20 min.
Repos : 30 min.
Cuisson : 25 min.

Ingrédients
pour quatre personnes

  • 1 œuf
  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 65 g de farine de blé noir
  • 1 c. à c. d'huile
  • 4 tranches de sainte-maure-de-touraine cendré
  • 4 blancs de poireaux
  • 1 c. à s. de crème fraîche à 15 % MG ou de crème de soja
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel

Préparation

- Mélangez la farine avec une pincée de sel dans un saladier. Cassez-y l'œuf au milieu et délayez en versant le lait puis l'huile. Laissez reposer la pâte à crêpes pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, émincez les blancs de poireaux et rincez-les. Chauffez l'huile d'olive dans une sauteuse et faites-les y revenir pendant 3 min avec une pincée de sel. Couvrez et laissez mijoter pendant 8 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
- Faites cuire les crêpes une par une sans les laisser colorer dans une poêle huilée, en les retournant à mi-cuisson. Garnissez-la alors avec un quart de la fondue de poireaux, une tranche de sainte-maure et une cuillère à café de crème. Repliez les bords de la galette et servez-la aussitôt. Répétez l'opération pour les trois autres galettes.

Les conseils de Solveig

Préférez la farine de sarrasin (ou blé noir) pour confectionner une pâte à crêpe salée. Sa couleur foncée indique une richesse beaucoup plus élevée en vitamines du groupe B, en fibres (6 %) et en sels minéraux (magnésium, zinc, fer...) que la farine de blé. Dépourvue de gluten, elle se digère mieux et peut être consommée par les personnes allergiques.

L'astuce pour une cuisson limitée en graisses et ne pas alourdir vos crêpes, faites-les cuire avec un minimum de graisses, car la pâte les absorbe volontiers. Optez pour un ustensile antiadhésif (poêle ou crêpière électrique) et graissez leur surface avant de le faire chauffer. Pour cela, utilisez un papier absorbant imbibé d'huile, un pinceau ou un spray. Si vous entretenez bien votre matériel, il ne sera pas nécessaire d'imprégner cette surface entre chaque crêpe.

 

En savoir plus :

  • La Cuisine de Solveig
    Le site officiel de Solveig Darrigo. Depuis janvier 2012, retrouvez-y aussi les ateliers Nutriveig (théorie et pratique).

Sponsorisé par Ligatus