Pâte à crêpes : comment éviter les grumeaux

C'est la Chandeleur ce week-end ! Nous avons tous envie de faire des crêpes, mais comment se débarrasser des grumeaux qui souvent viennent gâcher notre pâte ? Raphaël Haumont, spécialiste de cuisine moléculaire, nous explique la vraie science du grumeau.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le February 1, 2019 , mis à jour le February 1, 2019

Qu'on soit petit ou grand, manger des crêpes au goûter ou à la Chandeleur, c'est toujours un repas qui nous donne le sourire... et l'eau à la bouche. Mais parfois, les grumeaux tout gâcher... Les grumeaux proviennent d'un mélange trop rapide entre un liquide (eau ou lait) et un solide (souvent de la farine ou de l'amidon). Les amateurs de pâtisserie ou les personnes qui ont testé les billes d'alginate "cuisine moléculaire" ont peut-être fait des grumeaux avec les alginates ou des pectines en poudre, ou même avec de l'agar-agar !

Pourquoi et comment se forment les grumeaux ? Comment les éviter dans la pâte à crêpes ?... Retrouvez en vidéo toutes les explications et les astuces de Raphaël Haumont, enseignant-chercheur spécialiste de cuisine moléculaire, pour réussir une pâte à crêpes ou une sauce béchamel sans grumeaux.

Sponsorisé par Ligatus