Quels aliments privilégier pour améliorer sa digestion ?

Quels fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, céréales privilégier pour améliorer sa digestion ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le May 19, 2015 , mis à jour le May 22, 2015

Les réponses avec Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste :

"Les personnes supportent mieux quand les aliments sont cuits. Mais il faut aussi bien mastiquer. Les fruits, les légumes, les viandes, les poissons… si ils sont insuffisamment mastiqués, cela va continuer à fermenter. Et c'est ce qui peut poser problème, qui peut provoquer des gaz et des ballonnements.

"Concernant les produits laitiers, ce qui est en cause, c'est souvent le lactose. Le lactose est un petit sucre et on a tous une tolérance différente au lactose. On a un peu moins de problèmes avec les fromages parce qu'il y a moins de lactose que dans un verre de lait par exemple. Donc le matin, il faut éviter de prendre un grand verre de lait au réveil si on souffre de ballonnements.

"Concernant les céréales, toutes ne sont pas supportées de la même manière. On a des céréales qui contiennent du gluten, d'autres qui n'en contiennent pas. Pour moi, la pire céréale est le blé, le blé courant, ordinaire…

"Comme pour le lactose, il y a des personnes qui sont assez sensibles. Sans parler d'intolérance au gluten, on a des personnes qui sont sensibles et donc on évite d'en rajouter et d'avoir une pleine assiette de pâtes le soir quand on est sensible."

Sponsorisé par Ligatus